Qu’est-ce que le Réseau de santé CAN?

Le Réseau de santé coordonné, accessible, national (CAN) est un organisme financé par le gouvernement fédéral qui collabore avec des fournisseurs de soins de santé canadiens (appelés Edges) pour définir leurs plus grands défis et les associer à des solutions technologiques fabriquées au Canada.

Le Réseau de santé CAN crée un marché intégré qui permet aux solutions d’entreprises canadiennes d’être rapidement validées, achetées et adaptées à l’échelle du pays et à l’étranger. Ce modèle appuie la commercialisation d’entreprises canadiennes en réduisant le risque associé au processus d’approvisionnement et en facilitant l’adoption de solutions technologiques novatrices qui résolvent des problèmes concrets du système de santé canadien.

Qu’est-ce qu’un organisme Edge?

Les Edges sont des organismes de soins de santé publics ou privés, comme des hôpitaux, des organismes de soins à domicile, des autorités de santé et des cliniques privées, qui partagent les mêmes défis. Ensemble, ces entités sont mandatées pour faire des achats dans le cadre du marché intégré du Réseau de santé CAN.

Nous utilisons le terme « Edge », car le Réseau de santé CAN travaille directement avec les éléments les plus novateurs de notre réseau de fournisseurs de soins de santé. Ceux-ci sont généralement à l’avant-garde du paysage de l’innovation en matière de soins de santé au Canada. Les Edges s’engagent à être les premiers à utiliser des solutions novatrices en matière de soins de santé au Canada.

Le terme « Edge hôte » désigne l’organisme Edge dont l’énoncé du problème fait l’objet d’un projet de commercialisation du Réseau de santé CAN. L’organisme Edge « héberge » ensuite cette entreprise sélectionnée et sa solution tout au long du cycle de vie du projet.

« Lead Edge » fait référence à l’organisme Edge responsable du Réseau et de son administration dans une région donnée du Réseau de santé CAN.

  • Trillium Health Partners (THP) – Organisme Lead Edge pour la région de l’Ontario
  • Saskatchewan Health Authority (SHA) – Organisme Lead Edge pour la région de l’Ouest
  • Horizon Health Network (Horizon) – Organisme Lead Edge pour la région de l’Atlantique
Comment le Réseau de santé CAN est-il financé?

Le Réseau de santé CAN est actuellement financé par le soutien de quatre agences de développement régionales (ADR) du gouvernement fédéral:

 Région de l’Ontario – Initiative fédérale de développement économique pour le sud de l’Ontario (FedDev Ontario)

 Région de l’Atlantique – Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA)

 Région de l’Ouest – Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) et Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan)

Le Réseau de santé CAN fournit-il des fonds aux entreprises pour développer leurs produits ou solutions?

Non. Le Réseau de santé CAN ne finance pas les sociétés canadiennes qu’il soutient. Une fois qu’une entreprise est retenue pour proposer une solution à un défi énoncé par un Edge, le réseau fournit un financement directement à l’Edge qui soutient le projet pour couvrir les coûts associés à la validation et au développement de la solution ou du produit de l’entreprise.

En travaillant avec le Réseau de santé CAN, les entreprises ont accès à de nombreux organismes de soins de santé partout au Canada et peuvent obtenir des renseignements inestimables qui peuvent être utilisés pour optimiser l’offre de leur produit et améliorer son adaptation au marché, ce qui augmente les possibilités de mise à l’échelle et d’approvisionnement.

Qu’est-ce qu’un projet de commercialisation du Réseau de santé CAN?

Un projet de commercialisation du Réseau de santé CAN permet à une entreprise canadienne de s’intégrer à un organisme Edge du Réseau de santé, lui donnant ainsi accès à un environnement réel pour appliquer sa solution. Les projets de commercialisation durent généralement de trois mois à un an. Pendant cette période, l’entreprise profite de l’encadrement d’accompagnateurs et d’experts en la matière, ainsi que de conseils pour naviguer sur le marché des soins de santé afin d’augmenter les occasions de décrocher un marché.

Comment fonctionne le projet de commercialisation?
  1. Les Edges définissent les problèmes et les questions urgentes au sein de leurs organisations, pour lesquels ils cherchent activement une solution qu’ils souhaitent obtenir.
  2. L’équipe du Réseau de santé CAN collabore avec l’Edge pour formaliser l’énoncé du problème, en soulignant les détails du défi du marché que l’Edge cherche à résoudre et pour lequel il est prêt à acheter une solution, ainsi que les résultats souhaités pour la solution.
  3. Cet énoncé de problème devient un appel à l’innovation et est affiché sur le site Web du Réseau de santé CAN durant 21 jours. Pendant cette période, toutes les entreprises canadiennes qui croient que leur produit résout le problème du défi affiché sont invitées à postuler.
  4. Les solutions des entreprises candidates sont ensuite évaluées et classées par l’Edge hôte et l’équipe du Réseau de santé CAN et une entreprise finale est sélectionnée pour poursuivre le projet et travailler avec l’Edge hôte. Cela lance un projet de commercialisation du Réseau.

Tous les projets du Réseau de santé CAN lancés ainsi sont censés se terminer par un processus de passation de marchés, dirigé par l’Edge hôte, dès leur conclusion, avec des budgets préalablement affectés avant le lancement du projet. C’est là une des principales caractéristiques du Réseau de santé CAN. De plus, à la clôture du projet, d’autres organismes Edge du Réseau peuvent acheter ce qui est maintenant une solution éprouvée et testée par un partenaire de confiance du réseau.

Le Réseau de santé CAN travaille-t-il avec des entreprises ou des solutions à l’extérieur du Canada?

Non. Le Réseau de santé CAN met l’accent sur la croissance et l’expansion des entreprises canadiennes qui proposent des solutions novatrices pour améliorer la prestation des soins de santé au Canada.

Mon organisation souhaite travailler avec le Réseau de santé CAN. Comment puis-je en savoir plus?

Veuillez communiquer avec nous à l’adresse [email protected] pour obtenir de plus amples renseignements.

Rejoignez le Réseau et aidez-nous à diriger la nouvelle économie des soins de santé

JOINDRE LE RÉSEAU
DÉCOUVRIR NOS MEMBRES
LIENS RAPIDES
À propos de nous
Contactez-nous
Inscription aux mises à jour

What is the CAN Health Network?

The Coordinated Accessible National (CAN) Health Network is a federally funded organization that works with Canadian health-care providers (called Edges), to identify their biggest challenges and match them with Canadian-made technology solutions.

The CAN Health Network creates an Integrated Marketplace that enables Canadian companies and their solutions to be rapidly validated, procured, and scaled across the country and abroad. This model supports the commercialization of Canadian companies by de-risking the procurement process and making it easier for health-care providers to adopt innovative technological solutions that solve real-world problems in the Canadian health care system.

What is an Edge?

Edges are public or private health-care organizations, such as hospitals, home care organizations, health authorities, and private clinics, with shared challenges. Together, these entities make up the purchasing arm of the CAN Health Network’s Integrated Marketplace.

We use the term Edge as CAN Health works directly with the most innovative parts of the health-care providers in our network—who are typically on the leading “edge” of the health-care innovation landscape in Canada. Edges are committed to being early adopters of innovative Canadian health-care solutions.

The term “Host Edge” refers to the Edge whose problem statement is the subject of a CAN Health commercialization project. The Edge then “hosts” this selected company and their solution throughout the project’s lifecycle.

“Lead Edge” refers to the Edge that is responsible for the Network and its administration in a given CAN Health Region.

  • Trillium Health Partners (THP) – Lead Edge for the Ontario Region
  • Saskatchewan Health Authority (SHA) – Lead Edge for the West Region
  • Horizon Health Network (Horizon) – Lead Edge for the Atlantic Region
How is the CAN Health Network funded?

The CAN Health Network is currently funded through the support of four Regional Development Agencies (RDAs) of the federal government:

 Ontario Region – Federal Economic Development Agency for Southern Ontario (FedDev Ontario)

 Atlantic Region – Atlantic Canada Opportunities Agency (ACOA)

 West Region – Pacific Economic Development Canada (PacifiCan) & Prairies Economic Development Canada (PrairiesCan)

Does the CAN Health Network provide funding to companies to develop their products/solutions?

No. The CAN Health Network does not fund the Canadian companies it supports. Once a company is selected to tackle a challenge with an Edge, the Network provides funding directly to the Edge hosting the project to cover costs associated with validating and further developing the company’s solution/product.

As a result of working with the CAN Health Network, companies gain exposure to multiple health-care organizations across Canada, and are able to gain invaluable insights that may be leveraged to optimize their product’s offering and enhance its market-fit, providing increased scaling and procurement opportunities.

What is a CAN Health commercialization project?

A CAN Health commercialization project embeds a Canadian company within a CAN Health Edge, providing them access to a real-world environment to apply their solution.  Commercialization projects typically run from three months to one year. During that time, the company receives mentorship from coaches and subject matter experts, and guidance on navigating the health-care marketplace to increase the chance of a successful procurement.

How does the commercialization project work?
  1. Edges identify problem statements and pressing issues within their organizations that they are actively pursuing a solution for, and are looking to procure.
  2. The CAN Health team works with the Edge to formalize the problem statement, highlighting the details of the market-ready challenge the Edge is looking to solve and prepared to purchase, as well as the solution’s desired outcome(s).
  3. This problem statement becomes the “Call for Innovation” (CFI), posted to the CAN Health website for a period of 21 days, during which all Canadian companies who believe their product addresses the needs of the posted challenge are welcomed to apply.
  4. Applicant companies are then graded on their solution by the host Edge and the CAN Health team, and one final company is selected to proceed with the project and work together with the host Edge – this initiates a CAN Health commercialization project.

One of CAN Health’s key differentiators is that all projects are expected to end in a procurement process, led by the host Edge, upon their conclusion, with budgets pre-allocated prior to project launch. Additionally, at project close, other CAN Health Edges have the ability to purchase what is now a proven solution, tested by a trusted partner in the Network.

Does the CAN Health Network work with any companies or solutions outside of Canada?

No. CAN Health’s primary focus is on the growth and scaling of Canadian companies with innovative solutions to improve the delivery of health care in Canada.

My organization is interested in working with the CAN Health Network—how can I find out more?

Please contact us at [email protected] for more information.