Qu’est-ce que le Réseau de santé CAN?

Le Réseau de santé coordonné, accessible, national (CAN) est un organisme financé par le gouvernement fédéral qui collabore avec des fournisseurs de soins de santé canadiens (appelés Edges) pour définir leurs plus grands défis et les associer à des solutions technologiques fabriquées au Canada.

Le Réseau de santé CAN crée un marché intégré qui permet aux solutions d’entreprises canadiennes d’être rapidement validées, achetées et adaptées à l’échelle du pays et à l’étranger. Ce modèle appuie la commercialisation d’entreprises canadiennes en réduisant le risque associé au processus d’approvisionnement et en facilitant l’adoption de solutions technologiques novatrices qui résolvent des problèmes concrets du système de santé canadien.

Qu’est-ce qu’un organisme Edge?

Les Edges sont des organismes de soins de santé publics ou privés, comme des hôpitaux, des organismes de soins à domicile, des autorités de santé et des cliniques privées, qui partagent les mêmes défis. Ensemble, ces entités sont mandatées pour faire des achats dans le cadre du marché intégré du Réseau de santé CAN.

Nous utilisons le terme « Edge », car le Réseau de santé CAN travaille directement avec les éléments les plus novateurs de notre réseau de fournisseurs de soins de santé. Ceux-ci sont généralement à l’avant-garde du paysage de l’innovation en matière de soins de santé au Canada. Les Edges s’engagent à être les premiers à utiliser des solutions novatrices en matière de soins de santé au Canada.

Le terme « Edge hôte » désigne l’organisme Edge dont l’énoncé du problème fait l’objet d’un projet de commercialisation du Réseau de santé CAN. L’organisme Edge « héberge » ensuite cette entreprise sélectionnée et sa solution tout au long du cycle de vie du projet.

« Lead Edge » fait référence à l’organisme Edge responsable du Réseau et de son administration dans une région donnée du Réseau de santé CAN.

  • Trillium Health Partners (THP) – Organisme Lead Edge pour la région de l’Ontario
  • Saskatchewan Health Authority (SHA) – Organisme Lead Edge pour la région de l’Ouest
  • Horizon Health Network (Horizon) – Organisme Lead Edge pour la région de l’Atlantique
Comment le Réseau de santé CAN est-il financé?

Le Réseau de santé CAN est actuellement financé par le soutien de quatre agences de développement régionales (ADR) du gouvernement fédéral:

 Région de l’Ontario – Initiative fédérale de développement économique pour le sud de l’Ontario (FedDev Ontario)

 Région de l’Atlantique – Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA)

 Région de l’Ouest – Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) et Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan)

Le Réseau de santé CAN fournit-il des fonds aux entreprises pour développer leurs produits ou solutions?

Non. Le Réseau de santé CAN ne finance pas les sociétés canadiennes qu’il soutient. Une fois qu’une entreprise est retenue pour proposer une solution à un défi énoncé par un Edge, le réseau fournit un financement directement à l’Edge qui soutient le projet pour couvrir les coûts associés à la validation et au développement de la solution ou du produit de l’entreprise.

En travaillant avec le Réseau de santé CAN, les entreprises ont accès à de nombreux organismes de soins de santé partout au Canada et peuvent obtenir des renseignements inestimables qui peuvent être utilisés pour optimiser l’offre de leur produit et améliorer son adaptation au marché, ce qui augmente les possibilités de mise à l’échelle et d’approvisionnement.

Qu’est-ce qu’un projet de commercialisation du Réseau de santé CAN?

Un projet de commercialisation du Réseau de santé CAN permet à une entreprise canadienne de s’intégrer à un organisme Edge du Réseau de santé, lui donnant ainsi accès à un environnement réel pour appliquer sa solution. Les projets de commercialisation durent généralement de trois mois à un an. Pendant cette période, l’entreprise profite de l’encadrement d’accompagnateurs et d’experts en la matière, ainsi que de conseils pour naviguer sur le marché des soins de santé afin d’augmenter les occasions de décrocher un marché.

Comment fonctionne le projet de commercialisation?
  1. Les Edges définissent les problèmes et les questions urgentes au sein de leurs organisations, pour lesquels ils cherchent activement une solution qu’ils souhaitent obtenir.
  2. L’équipe du Réseau de santé CAN collabore avec l’Edge pour formaliser l’énoncé du problème, en soulignant les détails du défi du marché que l’Edge cherche à résoudre et pour lequel il est prêt à acheter une solution, ainsi que les résultats souhaités pour la solution.
  3. Cet énoncé de problème devient un appel à l’innovation et est affiché sur le site Web du Réseau de santé CAN durant 21 jours. Pendant cette période, toutes les entreprises canadiennes qui croient que leur produit résout le problème du défi affiché sont invitées à postuler.
  4. Les solutions des entreprises candidates sont ensuite évaluées et classées par l’Edge hôte et l’équipe du Réseau de santé CAN et une entreprise finale est sélectionnée pour poursuivre le projet et travailler avec l’Edge hôte. Cela lance un projet de commercialisation du Réseau.

Tous les projets du Réseau de santé CAN lancés ainsi sont censés se terminer par un processus de passation de marchés, dirigé par l’Edge hôte, dès leur conclusion, avec des budgets préalablement affectés avant le lancement du projet. C’est là une des principales caractéristiques du Réseau de santé CAN. De plus, à la clôture du projet, d’autres organismes Edge du Réseau peuvent acheter ce qui est maintenant une solution éprouvée et testée par un partenaire de confiance du réseau.

Le Réseau de santé CAN travaille-t-il avec des entreprises ou des solutions à l’extérieur du Canada?

Non. Le Réseau de santé CAN met l’accent sur la croissance et l’expansion des entreprises canadiennes qui proposent des solutions novatrices pour améliorer la prestation des soins de santé au Canada.

Mon organisation souhaite travailler avec le Réseau de santé CAN. Comment puis-je en savoir plus?

Veuillez communiquer avec nous à l’adresse [email protected] pour obtenir de plus amples renseignements.

Rejoignez le Réseau et aidez-nous à diriger la nouvelle économie des soins de santé

JOINDRE LE RÉSEAU
DÉCOUVRIR NOS MEMBRES
LIENS RAPIDES
À propos de nous
Contactez-nous
Inscription aux mises à jour