L’entreprise de la Colombie-Britannique transforme des millions de masques médicaux jetables en des matériaux de construction

Le 17 mai 2022 (Saskatoon, SK) – La Saskatchewan Health Authority (SHA) a établi un partenariat avec l’entreprise Vitacore Industries Inc., basée en Colombie-Britannique, dans le cadre d’un projet de commercialisation dirigé par le Réseau de santé coordonné, accessible, national (CAN) afin de mettre en place le premier programme de recyclage d’équipement de protection individuelle (EPI) en Saskatchewan.

« En tant que l’une des plus grandes organisations de la Saskatchewan qui contribue à l’augmentation de l’utilisation d’EPI, nous avons la responsabilité d’explorer d’autres façons d’éliminer nos masques afin de limiter la quantité de matériaux qui se retrouvent dans nos sites d’enfouissement. » – Kerri Cryderman, directrice exécutive des services environnementaux pour la SHA.

Ce programme a été créé après que Vitacore ait constaté que les initiatives de recyclage existantes au Canada n’acceptaient pas les EPI médicaux, comme les masques, en raison d’exigences sanitaires. En réponse, Vitacore a lancé le tout premier programme de recyclage d’EPI au Canada en février 2021, recueillant l’équivalent de 8,8 millions de masques et de respirateurs à ce jour.

Dans le cadre du programme de Vitacore, les masques et les respirateurs usagés sont jetés dans les bacs de recyclage Vitacore désignés, puis transportés vers une installation de recyclage où les masques sont désinfectés, triés, déchiquetés et préparés pour la fonte. Les morceaux déchiquetés et traités sont ensuite fondus et transformés en granules de polypropylène qui sont ensuite réutilisés en matériau de construction comme de l’armature pour béton et des textiles.

Le mois dernier, la SHA a lancé le programme de recyclage de Vitacore au Saskatoon City Hospital, qui a été bien accueilli et a reçu des éloges de la part du personnel, des médecins et des patients. L’objectif final de ce projet de commercialisation est de déterminer si nous sommes en mesure de mettre en place le programme de recyclage de Vitacore dans d’autres installations de la SHA dans la province.

Actuellement, Vitacore offre trois programmes de recyclage uniques : le programme communautaire pour les lieux de travail, les écoles et les centres communautaires; le programme hospitalier pour les hôpitaux et les cliniques médicales et le programme industriel pour les entrepôts et les partenaires industriels.

« Alors que nous entamons la troisième année de la pandémie de COVID-19, les masques et les respirateurs à usage unique continueront de contribuer de manière importante à la pollution de nos sites d’enfouissement et de nos océans. Vitacore demeure déterminée non seulement à fournir des EPI de la plus haute qualité aux Canadiens, mais aussi à favoriser un avenir durable. Nous sommes ravis de travailler avec la Saskatchewan Health Authority pour mettre en place le programme de recyclage de Vitacore dans les installations de toute la province, ce qui aura une incidence considérable sur le réacheminement des déchets de nos sites d’enfouissement et la réduction de l’incidence environnementale des EPI à usage unique. » - Mikhail Moore, président de Vitacore

Le Réseau de santé CAN est un marché intégré qui travaille directement avec les administrateurs de soins de santé, ou Edges, pour déterminer leurs plus grands défis et les associer à des solutions novatrices canadiennes, comme Vitacore. Son objectif est de permettre aux entreprises d’accéder au marché des soins de santé du Canada et de faire progresser les possibilités d’approvisionnement à l’échelle du pays et de l’étranger.

« La SHA est très heureuse de pouvoir contribuer à la façon dont nous pensons tous à la mise au rebut des EPI. Il est important que nous soyons conscients de nos répercussions sur l’environnement et que nous cherchions des façons de collaborer avec des entreprises canadiennes en utilisant des techniques novatrices pour réduire cette incidence environnementale. En tant que membre du Réseau de Santé CAN, nous sommes en mesure de communiquer ces renseignements à l’échelle nationale, ce qui a une incidence non seulement sur la SHA, mais aussi sur l’ensemble du pays. » – Dre Susan Shaw, directrice médicale, SHA et membre du conseil d’administration, Réseau de santé CAN

-30 –

À PROPOS DU RÉSEAU DE SANTÉ CAN

Le Réseau de santé CAN est une approche de l’adoption de la technologie qui donne la priorité au Canada. Il aide à éliminer les obstacles à l’expansion du système de santé et fournit un environnement permettant aux entreprises de croître jusqu’à leur plein potentiel. Déjà présent en Ontario, dans l’Ouest canadien et dans le Canada atlantique, le Réseau de santé CAN prévoit s’étendre au Québec et dans le Grand Nord. Le Réseau a reçu 3,5 millions de dollars en 2019 et 3,25 millions de dollars en 2021 de l’Agence fédérale de développement économique pour le sud de l’Ontario (FedDev Ontario), 3,5 millions de dollars de PrairiesCan et de PacifiCan et, plus récemment, 2,2 millions de dollars de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour bâtir une plateforme nationale qui mobilise le pouvoir d’achat des organismes de soins de santé. Pour en savoir plus sur le Réseau de santé CAN, visitez www.canhealthnetwork.ca/fr.

À PROPOS DE LA SASKATCHEWAN HEALTH AUTHORITY

La Saskatchewan Health Authority est la plus grande organisation de la Saskatchewan, comptant plus de 40 000 employés et médecins. Elle est responsable de la prestation de soins de santé sécuritaires et de haute qualité pour toute la province.

À PROPOS DE VITACORE INDUSTRIES INC.

Vitacore est le premier fabricant canadien de masques NN95 autorisé par Santé Canada. Fabriqués localement à Burnaby en Colombie-Britannique à partir de matières premières, les EPI de Vitacore sont de qualité irréprochable et offerts à un juste prix. Vitacore favorise aussi la création d’emplois locaux, le maintien d’un approvisionnement réactif constant et agit de manière durable pour l’environnement canadien.

Rejoignez le Réseau et aidez-nous à diriger la nouvelle économie des soins de santé

JOINDRE LE RÉSEAU
DÉCOUVRIR NOS MEMBRES
Inscription aux mises à jour

BC Company repurposing millions of disposable medical masks into construction materials

May 17, 2022 (Saskatoon, SK) – Saskatchewan Health Authority (SHA) has partnered with BC-based Vitacore Industries Inc. in a commercialization project driven by the Coordinated Accessible National (CAN) Health Network to bring first of its kind Personal Protective Equipment (PPE) Recycling Program to Saskatchewan.

“As one of the largest organizations in Saskatchewan contributing to the increase in PPE usage, we have a responsibility to explore alternative ways of disposing our masks to limit the amount of material ending up in our landfills.” – Kerri Cryderman, Executive Director Environmental Services for the SHA.

This program was created after Vitacore recognized that existing recycling initiatives in Canada were not accepting medical PPE, such as masks, due to sanitary concerns. In response, Vitacore launched Canada’s first ever PPE Recycling Program in February 2021, collecting the equivalent of 8.8 million masks and respirators to-date.

With Vitacore, used masks and respirators are disposed of in designated Vitacore Recycling Bins and then transported to the Recycling Facility where masks are sanitized, sorted, shredded, and prepared for melting. The shredded and processed pieces are then melted down and made into polypropylene pellets which are then repurposed into construction material such as concrete reinforcement, and textiles.

Last month, SHA initiated Vitacore’s Recycling Program at Saskatoon City Hospital which was well received, earning high praise from staff, physicians, and patients. The end goal of this commercialization project is to determine if we are able to implement Vitacore’s Recycling Program in additional SHA facilities across the province.

Currently, Vitacore offers three unique Recycling Programs: the Community Program for work places, schools and community centres; the Hospital Program for hospitals and medical clinics; and the Industrial Program for warehouses and industrial partners.

“As we enter the third year of the COVID-19 pandemic, single-use masks and respirators will continue to significantly contribute to the pollution in our landfills and oceans. Vitacore remains committed not only to providing the highest quality PPE to Canadians, but also to facilitating a sustainable future. We are thrilled to be working with the Saskatchewan Health Authority to bring Vitacore’s Recycling Program to facilities across the province, which will make a significant impact in diverting waste from our landfills and reducing the environmental impact of single-use PPE.” – Mikhail Moore, President of Vitacore

The CAN Health Network is an Integrated Market that works directly with health-care operators, or Edges, to identify their biggest challenges and partner them with Canadian-made, innovative solutions, like Vitacore. Its goal is to give companies access to Canada’s health-care marketplace and advance procurement opportunities to scale across the country and abroad.

“SHA is excited to have a hand in changing the way we all think about disposing PPE. It is important for us to be aware of our impact on the environment and look for ways in which we can partner with Canadian companies using innovative techniques to reduce this impact. As part of the CAN Health Network we are able to share this information nationally, impacting not only SHA but the whole country.” – Dr. Susan Shaw, Chief Medical Officer, SHA and Board Member, CAN Health Network

-30 –

ABOUT THE CAN HEALTH NETWORK

The CAN Health Network is a Canada-first approach to technology adoption. It helps break down barriers to scaling in the health care system and provides an environment for companies to scale to their full potential. Currently operating in Ontario, Western and Atlantic Canada, the CAN Health Network plans to expand into Quebec and the North. The Network has received $3.5 million in 2019 and $3.25 million in 2021 from the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario (FedDev Ontario), $3.5 million from PrairiesCan and PacifiCan, and $2.2 million from the Atlantic Canada Opportunities Agency to build a national platform that harnesses the purchasing power of health care organizations. To learn more about the CAN Health Network, visit canhealthnetwork.ca.

ABOUT SASKATCHEWAN HEALTH AUTHORITY

The Saskatchewan Health Authority is the largest organization in Saskatchewan, employing more than 40,000 employees and physicians. Together, it is responsible for the delivery of safe, high quality health care for the entire province.

ABOUT VITACORE INDUSTRIES INC.

Vitacore is the first Canadian N95 manufacturer authorized by Health Canada. Manufacturing locally in Burnaby B.C. from raw materials, Vitacore provides PPE of uncompromising quality and fair price, creates local jobs, maintains steady responsive supply, and acts sustainably for Canada’s environment.

Join the Network and help us lead the new health care economy

JOIN THE NETWORK
VIEW OUR MEMBERS
Sign up for email