L’entreprise de la Colombie-Britannique transforme des millions de masques médicaux jetables en des matériaux de construction

Le 17 mai 2022 (Saskatoon, SK) – La Saskatchewan Health Authority (SHA) a établi un partenariat avec l’entreprise Vitacore Industries Inc., basée en Colombie-Britannique, dans le cadre d’un projet de commercialisation dirigé par le Réseau de santé coordonné, accessible, national (CAN) afin de mettre en place le premier programme de recyclage d’équipement de protection individuelle (EPI) en Saskatchewan.

« En tant que l’une des plus grandes organisations de la Saskatchewan qui contribue à l’augmentation de l’utilisation d’EPI, nous avons la responsabilité d’explorer d’autres façons d’éliminer nos masques afin de limiter la quantité de matériaux qui se retrouvent dans nos sites d’enfouissement. » – Kerri Cryderman, directrice exécutive des services environnementaux pour la SHA.

Ce programme a été créé après que Vitacore ait constaté que les initiatives de recyclage existantes au Canada n’acceptaient pas les EPI médicaux, comme les masques, en raison d’exigences sanitaires. En réponse, Vitacore a lancé le tout premier programme de recyclage d’EPI au Canada en février 2021, recueillant l’équivalent de 8,8 millions de masques et de respirateurs à ce jour.

Dans le cadre du programme de Vitacore, les masques et les respirateurs usagés sont jetés dans les bacs de recyclage Vitacore désignés, puis transportés vers une installation de recyclage où les masques sont désinfectés, triés, déchiquetés et préparés pour la fonte. Les morceaux déchiquetés et traités sont ensuite fondus et transformés en granules de polypropylène qui sont ensuite réutilisés en matériau de construction comme de l’armature pour béton et des textiles.

Le mois dernier, la SHA a lancé le programme de recyclage de Vitacore au Saskatoon City Hospital, qui a été bien accueilli et a reçu des éloges de la part du personnel, des médecins et des patients. L’objectif final de ce projet de commercialisation est de déterminer si nous sommes en mesure de mettre en place le programme de recyclage de Vitacore dans d’autres installations de la SHA dans la province.

Actuellement, Vitacore offre trois programmes de recyclage uniques : le programme communautaire pour les lieux de travail, les écoles et les centres communautaires; le programme hospitalier pour les hôpitaux et les cliniques médicales et le programme industriel pour les entrepôts et les partenaires industriels.

« Alors que nous entamons la troisième année de la pandémie de COVID-19, les masques et les respirateurs à usage unique continueront de contribuer de manière importante à la pollution de nos sites d’enfouissement et de nos océans. Vitacore demeure déterminée non seulement à fournir des EPI de la plus haute qualité aux Canadiens, mais aussi à favoriser un avenir durable. Nous sommes ravis de travailler avec la Saskatchewan Health Authority pour mettre en place le programme de recyclage de Vitacore dans les installations de toute la province, ce qui aura une incidence considérable sur le réacheminement des déchets de nos sites d’enfouissement et la réduction de l’incidence environnementale des EPI à usage unique. » - Mikhail Moore, président de Vitacore

Le Réseau de santé CAN est un marché intégré qui travaille directement avec les administrateurs de soins de santé, ou Edges, pour déterminer leurs plus grands défis et les associer à des solutions novatrices canadiennes, comme Vitacore. Son objectif est de permettre aux entreprises d’accéder au marché des soins de santé du Canada et de faire progresser les possibilités d’approvisionnement à l’échelle du pays et de l’étranger.

« La SHA est très heureuse de pouvoir contribuer à la façon dont nous pensons tous à la mise au rebut des EPI. Il est important que nous soyons conscients de nos répercussions sur l’environnement et que nous cherchions des façons de collaborer avec des entreprises canadiennes en utilisant des techniques novatrices pour réduire cette incidence environnementale. En tant que membre du Réseau de Santé CAN, nous sommes en mesure de communiquer ces renseignements à l’échelle nationale, ce qui a une incidence non seulement sur la SHA, mais aussi sur l’ensemble du pays. » – Dre Susan Shaw, directrice médicale, SHA et membre du conseil d’administration, Réseau de santé CAN

-30 –

À PROPOS DU RÉSEAU DE SANTÉ CAN

Le Réseau de santé CAN est une approche de l’adoption de la technologie qui donne la priorité au Canada. Il aide à éliminer les obstacles à l’expansion du système de santé et fournit un environnement permettant aux entreprises de croître jusqu’à leur plein potentiel. Déjà présent en Ontario, dans l’Ouest canadien et dans le Canada atlantique, le Réseau de santé CAN prévoit s’étendre au Québec et dans le Grand Nord. Le Réseau a reçu 3,5 millions de dollars en 2019 et 3,25 millions de dollars en 2021 de l’Agence fédérale de développement économique pour le sud de l’Ontario (FedDev Ontario), 3,5 millions de dollars de PrairiesCan et de PacifiCan et, plus récemment, 2,2 millions de dollars de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour bâtir une plateforme nationale qui mobilise le pouvoir d’achat des organismes de soins de santé. Pour en savoir plus sur le Réseau de santé CAN, visitez www.canhealthnetwork.ca/fr.

À PROPOS DE LA SASKATCHEWAN HEALTH AUTHORITY

La Saskatchewan Health Authority est la plus grande organisation de la Saskatchewan, comptant plus de 40 000 employés et médecins. Elle est responsable de la prestation de soins de santé sécuritaires et de haute qualité pour toute la province.

À PROPOS DE VITACORE INDUSTRIES INC.

Vitacore est le premier fabricant canadien de masques NN95 autorisé par Santé Canada. Fabriqués localement à Burnaby en Colombie-Britannique à partir de matières premières, les EPI de Vitacore sont de qualité irréprochable et offerts à un juste prix. Vitacore favorise aussi la création d’emplois locaux, le maintien d’un approvisionnement réactif constant et agit de manière durable pour l’environnement canadien.

Rejoignez le Réseau et aidez-nous à diriger la nouvelle économie des soins de santé

JOINDRE LE RÉSEAU
DÉCOUVRIR NOS MEMBRES
Inscription aux mises à jour