CASA Child, Adolescent and Family Mental Health (CASA) est à la recherche d’une solution numérique de gestion des incidents pour améliorer le signalement et le suivi des incidents liés à la sécurité sur le lieu de travail et des patients.

CASA publie cet appel à l’innovation afin de trouver des entreprises canadiennes qualifiées qui peuvent atteindre les résultats souhaités. Casa et CAN Health se réservent le droit de ne pas aller de l’avant avec ce projet à leur pleine discrétion et en particulier s’il n’y a pas d’entreprises canadiennes qualifiées qui peuvent raisonnablement atteindre les résultats souhaités.

Pour être admissible à un projet de santé CAN, l’entreprise doit être enregistrée au Canada, et ne peut être une filiale d’une société non canadienne. Pour obtenir plus de renseignements sur le processus d’appel à l’innovation et les projets de commercialisation financés par le Réseau de santé CAN, veuillez consulter la page FAQ du site Web du Réseau de santé CAN: https://canhealthnetwork.ca/faq/

This opportunity is closed.
Énoncé des problèmes et objectif(s)

Le signalement et le suivi des incidents constituent un processus onéreux pour les équipes de soins de santé. CASA a récemment établi un plan quinquennal dans le but de doubler le nombre de patients servis. Pour faire face à l’augmentation du nombre de patients et du personnel de CASA, ils doivent s’assurer que le signalement et le suivi des incidents sont simples et rationalisés pour le personnel, les patients et les familles de CASA.

CASA est à la recherche d’une solution permettant la saisie électronique/mobile des incidents, l’amélioration de l’efficacité des rapports en réduisant le temps et les efforts nécessaires pour remplir les formulaires d’incident/événement, et l’amélioration du processus de gestion, de suivi et de rapport des incidents.

Objectifs:

1. Éliminer les obstacles au signalement des incidents et des événements liés à la sécurité des patients.
2. Améliorer la qualité et la cohérence des données sur les incidents et les événements.
3. Améliorer la mise en œuvre des mesures correctives pour améliorer la sécurité des patients et du personnel dans l’ensemble de l’organisation.

Résultats Souhaités et Considérations Essentielles:

Résultats Souhaités (obligatoires)

Exigence:

  • Capacité logique avancée
    • Une variété de formulaires/questions en fonction des réponses précédentes
    • Questions et réponses personnalisées
  • Utiliser la documentation guidée électroniquement pour:
    • Déterminer la cause profonde de l’incident
      Effectuer l’analyse après l’événement et les données connexes
    • Générer un plan d’action
    • Suivre l’achèvement du plan d’action et aviser les personnes responsables.
    • Effectuer un suivi pour les personnes qui ont soumis ou dont le nom est indiqué dans le formulaire
  • Inclure des analyses intégrées pour suivre les tendances et améliorer la gestion des incidents et des événements liés à la sécurité des patients, ainsi que des tableaux de bord intégrés pour visualiser les données en temps réel.
  • Diverses méthodes de production de rapports, comme l’entrée sur la plateforme, le téléphone et le texte
  • Permettre au personnel de CASA, aux patients et à leurs familles de signaler les incidents
  • Capacité de regrouper/lier des rapports concernant le même incident
  •  Niveaux d’accès et de contrôle
    • Administrateurs : tous les accès
    • Gestionnaire/directeurs : leurs propres équipes/services, tableau de bord de haut niveau
    • Personnel : tous les autres employés de CASA peuvent consulter leur propre rapport et faire un suivi
    • Rapports publics/patients : aucune connexion, lien direct à partager
  • Possibilité d’exporter les données relatives au patient ou au personnel pour une analyse plus approfondie ou pour les envoyer à l’équipe soignante du patient, à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), etc.
  • Assurer l’harmonisation avec les lois pertinentes en matière de protection de la vie privée, comme l’HIA, la FOIP et la LPRP:
    • Les données des patients doivent être conservées au Canada.
    • Toutes les mesures de protection physiques et électroniques
    • Données cryptées (cryptage de 256), de bout en bout
    •  Pas de papier
    • Contrôle de l’accès
    • Données anonymisées lors des vérifications

Résultats potentiels:

  • Augmenter les taux de production de rapports
  • Réduire le temps entre la production du rapport, le suivi et l’analyse post-événement
  • Augmenter le nombre de mesures correctives prises
  • Acceptation du personnel de Garner

a durée maximale d’un projet résultant de ce défi est de neuf mois.

Historique et contexte

CASA Child, Adolescent and Family Mental Health (CASA) se trouve à un tournant passionnant dans la prestation de services de santé mentale aux enfants et aux familles atteints de maladies mentales. Ils ont récemment établi un plan quinquennal dont l’objectif ambitieux est de doubler le nombre de patients qu’ils servent en le faisant passer de 4 000 à 8 000.

À l’heure actuelle, le système de déclaration de CASA est divisé en un volet de déclaration des événements liés à la sécurité des patients et un volet de déclaration des incidents professionnels (personnel). Le taux de signalement des événements liés à la sécurité des patients est plus élevé que celui des incidents impliquant le personnel, mais le flux d’informations, l’analyse des événements et le suivi de l’exécution des plans d’action ne sont pas uniformes. Les renseignements ne sont pas stockés de manière centralisée d’une manière ou à un endroit qui permette de partager et de tirer des enseignements des événements afin d’éviter de nouveaux événements. En outre, l’absence actuelle de collecte de données et de suivi des plans d’action dans les établissements à haut risque se traduit par de multiples incidents de même nature.

CASA dispose de deux formulaires pdf/papier qui comprennent plusieurs catégories représentant différents incidents potentiels et l’implication des patients, du personnel et des témoins. Une fois les formulaires remplis, le personnel doit les envoyer manuellement par courriel à un superviseur direct ou à un ou plusieurs représentants de la santé et de la sécurité. Des formulaires distincts de plusieurs pages peuvent décourager le personnel de signaler plusieurs incidents/événements.

Les cas de la CSPAAT sont signalés dans les délais appropriés, mais les quasi-incidents et les incidents mineurs entraînant des premiers soins mais aucune perte de temps ne sont pas signalés de manière cohérente. Les blessures résultant d’événements liés à la sécurité des patients sont également sous-déclarées en raison de la longueur des formulaires de déclaration et du temps nécessaire pour les remplir. De plus, en raison de l’absence de rapports d’incidents centralisés, les données historiques sont limitées et le suivi s’est fait par courriel et n’a pas été documenté de manière à permettre une récupération facile ou une cohérence.

Pour soutenir l’augmentation du nombre de patients et de membres du personnel de CASA, il est important que le signalement et le suivi des incidents soient simples et rationalisés dans l’ensemble de l’organisation. La mise en œuvre d’un système numérique de gestion des incidents, qui réduit le temps et les efforts nécessaires pour signaler les incidents/événements et remédie aux inefficacités du suivi et des rapports, est essentielle pour atteindre cet objectif.

Une partie du cadre de sécurité de CASA consiste à accroître la volonté du personnel à signaler les incidents/événements et à augmenter le nombre de mesures correctives prises pour améliorer la sécurité des patients et du personnel. La première étape pour y parvenir consiste à améliorer le processus de signalement en faisant en sorte qu’il soit plus facile et sans stress pour le personnel de signaler des incidents/événements. Deuxièmement, en améliorant la précision et la qualité de ses données, CASA est en mesure de mieux enquêter et de s’attaquer aux causes profondes afin de prévenir de futurs incidents et événements liés à la sécurité des patients.

This opportunity is closed.