
Dans le cadre de ses efforts pour moderniser ses processus, Vancouver Coastal Health (VCH) cherche à remplacer les tableaux blancs physiques dans son unité de soins rénaux par une solution numérique. L'objectif est d'optimiser la visualisation de l'état des patients et des informations opérationnelles (par exemple, l'occupation), afin d'améliorer la coordination et la prestation de soins centrés sur le patient.
Le Réseau de Santé CAN publie cet Appel à l'Innovation pour rechercher des entreprises canadiennes qualifiées pouvant répondre aux résultats souhaités suivants. L’établissement de soins de santé et le Réseau de Santé CAN se réservent le droit de ne pas poursuivre ce projet à leur entière discrétion, en particulier s'il n'y a pas d'entreprises canadiennes qualifiées pouvant raisonnablement atteindre les résultats souhaités.
Pour être éligible à un projet du Réseau de Santé CAN, l'entreprise doit répondre à TOUS les critères suivants :
- Siège social au Canada (des critères supplémentaires s'appliquent pour les entreprises dont le siège social n'est pas au Canada)
- Propriété majoritaire de l'entreprise et de la solution par des Canadiens
- Solution at Technology Readiness Level (TRL)>7, indicating actual technology completed and qualified through tests and demonstrations
- Toutes les données et les modèles d'IA (le cas échéant) doivent être hébergés au Canada et se conformer à toutes les réglementations canadiennes en matière de confidentialité
- Posséder toutes les approbations réglementaires nécessaires pour la commercialisation, incluant l'approbation de Santé Canada, si nécessaire
- Avoir complété toutes les études cliniques nécessaires sur la validité/uniformité
- Pas besoin de changements de politique pour adopter et implémenter la solution
- Fortes références dans le système de santé canadien
Si l'entreprise n'a pas son siège social au Canada ou si la solution n'est pas majoritairement détenue par des Canadiens, des critères supplémentaires s'appliquent :
- Autonomie indépendante sur les opérations commerciales et le développement de produits (pour les filiales, les affiliés ou les distributeurs)
- Potentiel élevé de création d'emplois au Canada, en particulier dans les postes exécutifs et de haute direction
- Engagement de plus de 70 % de la valeur du contrat au Canada.
Lors du processus de sélection des entreprises, la préférence est donnée aux entreprises/solutions entièrement détenues par des Canadiens, suivies par celles majoritairement détenues par des Canadiens, et enfin les entreprises internationales ayant une présence significative et un impact économique au Canada.
Énoncé du problème:
Avec la croissance exponentielle de la population de patients rénaux de VCH, les tableaux blancs physiques actuels entravent l'efficacité opérationnelle, détournant ainsi du temps précieux des cliniciens loin du point de soins, et accusent un retard technologique dans le domaine numérique.
Objectifs:
L'équipe de soins rénaux de VCH prévoit d'éliminer sa dépendance aux tableaux blancs actuels de faible technologie et de tirer parti de méthodes numériques pour extraire et visualiser les mesures d'occupation hospitalière, optimisant ainsi les ressources et les flux de travail cliniques.
La solution devrait afficher les informations essentielles de manière visuelle, y compris le nom du patient, les horaires de dialyse, le statut, le type de places de dialyse, les transitions vers les unités de dialyse communautaires, ainsi que d'autres indicateurs conventionnels spécifiques au patient (comme le statut infectieux, les précautions de sécurité et les alertes patient), le tout en temps réel pour garantir que les patients reçoivent les meilleurs soins possibles.
Résultats Essentiels (Obligatoires) :
En numérisant leurs tableaux blancs, VCH recherche une solution qui offre :
- Communication fluide et travail d'équipe efficace pour l'accès des patients aux soins, la gestion des transitions et la gestion des flux ;
- Prestation de services de haute qualité grâce à une réduction de la charge administrative ;
- Amélioration de la coordination des ressources au sein de l'équipe de soins rénaux ;
- Base de données numérique centralisée pour un partage et une analyse d'informations plus rapides ;
- Capacité d'interfacer et de communiquer avec le système d'enregistrement médical électronique (EMR) de l'autorité sanitaire ;
- Libération des cliniciens afin qu'ils puissent consacrer leur temps et leur attention au point de soins, ce qui améliore la satisfaction du personnel et l'expérience des patients.
Résultats supplémentaires
La solution proposée doit faire ce qui suit:
- Fournir des mises à jour en temps réel sur les patients et le personnel, éliminant ainsi la dépendance aux tableaux blancs de faible technologie.
- Offrir un tableau de bord pour les fournisseurs de soins de santé et les cliniciens afin de faciliter le triage et la prise de décision.
- Améliorer la communication entre les patients et l'équipe de soins.
- Réduire le temps passé sur les mises à jour manuelles et libérer du temps aux cliniciens pour se consacrer aux soins directs.
- Optimiser les flux de travail efficaces.
- Accroître la satisfaction et l'expérience du personnel.
- Accroître la satisfaction et l'expérience des patients.
- Être scalable en tirant parti des enseignements de ce projet.
- Pouvoir être déployée à l'échelle de la province auprès d'autres autorités sanitaires en partenariat avec l'Agence rénale de la Colombie-Britannique (BC Renal Agency).
La durée maximale d'un projet résultant de ce Défi est de : 12 mois.
VCH offre des soins cliniques de haute qualité qui sont centrés sur le patient. Pour ce faire, il est nécessaire de réduire la charge administrative et d'optimiser l'utilisation du temps des cliniciens au point de soins.
Historiquement, l'équipe de soins rénaux de VCH s'est appuyée sur des tableaux blancs physiques pour afficher les informations essentielles sur les patients, leur état et les mesures opérationnelles, à partir desquels les activités des patients étaient suivies et les mesures d'occupation pour la planification de la capacité étaient extraites manuellement.
Une solution numérique aurait un impact direct sur l'expérience des patients et la satisfaction du personnel en permettant au personnel de consacrer leur temps et toute leur attention aux patients à leur chevet.