245 mars 2025 (Oakville, ON) – The CAN Health Network is pleased to welcome Tali AI, a Toronto-based company reducing administrative burdens for clinicians through its innovative voice-enabled and generative AI assistant.

L’un des plus grands défis du secteur de la santé aujourd’hui est la surcharge administrative imposée aux cliniciens. Selon un sondage réalisé en 2023 par le Collège des médecins de famille de l’Ontario, les médecins de soins primaires de la province consacrent en moyenne 19 heures par semaine – soit 40 % de leur temps – aux tâches administratives. Cette inefficacité contribue à l’épuisement professionnel, à une diminution de la satisfaction au travail et à des retards dans la prise en charge des patients.

Pour remédier à ce problème, Tali AI propose un assistant vocal en temps réel basé sur l’IA, qui s’intègre de manière fluide aux dossiers médicaux électroniques (DME). Cette solution permet aux médecins de :

  • Dicter des notes cliniques directement dans les DME grâce au traitement avancé du langage naturel.
  • Générer automatiquement la documentation médicale, y compris les notes SOAP (Subjectif, Objectif, Analyse et Plan), les lettres de recommandation et les résumés de patients, grâce à l’IA générative.
  • Effectuer des recherches médicales instantanées en accédant à des ressources factuelles et des lignes directrices cliniques.
  • Optimiser l’efficacité des flux de travail en automatisant les tâches répétitives et en accédant rapidement aux informations des patients.

Contrairement aux logiciels de reconnaissance vocale traditionnels, Tali AI ne se limite pas à une simple transcription. Il comprend le contexte clinique, propose des notes structurées et améliore continuellement sa précision et son efficacité.

Dans le cadre du Réseau de santé CAN, Tali AI collabore avec HealthOne et le Centre d'excellence en santé numérique (eCE) pour intégrer son assistant vocal dans les flux de travail cliniques en soins primaires. Cette initiative vise à automatiser les tâches administratives, à simplifier l'accès à l'information sur les patients et à améliorer l'efficacité globale des médecins.

La semaine dernière, le Réseau de santé CAN a annoncé son partenariat avec HealthOne, marquant ainsi l’entrée du premier fournisseur indépendant de soins primaires au sein du Réseau. Les premiers retours des cliniciens de HealthOne sur cette première initiative avec Tali AI ont été extrêmement positifs.

Le Centre d'excellence en santé numérique s'est également récemment associé au Réseau de santé CAN pour soutenir l'adoption de solutions technologiques canadiennes prêtes pour le marché, répondant à des défis concrets en soins primaires. L'initiative relie les entreprises technologiques canadiennes aux organisations de soins primaires afin de mettre en œuvre des outils innovants qui améliorent la prestation des soins. Pour en savoir plus, cliquez ici,.

Rejoignez le Réseau et aidez-nous à diriger la nouvelle économie des soins de santé