Able Innovations vise à révolutionner les transferts de patients à l’échelle nationale

14 avril 2025 (Oakville, ON) – Le Réseau de Santé CAN est fier d’annoncer son tout premier projet Triple-Edge en collaboration avec trois organismes de santé provenant de partout au Canada — Nova Scotia Health Authority (Nouvelle-Écosse), University Health Network (Ontario), et Vancouver Coastal Health (Colombie-Britannique) — afin d’évaluer une technologie canadienne conçue pour améliorer la sécurité, réduire la fatigue physique et rehausser la qualité des soins lors des transferts latéraux de patients.

Through three commercialization projects supported by the CAN Health Network, each organization is evaluating The ALTA Platform®, an advanced robotic device developed by Toronto-based Able Innovations that enables a single caregiver to safely and efficiently conduct lateral patient transfers — the process of moving patients from one surface to another.

Les transferts latéraux sont un aspect fondamental des soins aux patients, mais dépendent depuis longtemps d’équipements dépassés et de la présence de plusieurs membres du personnel, ce qui entraîne souvent des blessures pour les soignants, de l’inconfort pour les patients et une hausse des coûts. La plateforme ALTA® relève ces défis grâce à l’automatisation de pointe, améliorant ainsi la sécurité, réduisant la charge physique et augmentant l’efficacité opérationnelle dans les hôpitaux et établissements de soins.

Cette collaboration met en lumière la force du Réseau de Santé CAN dans son soutien aux organismes de santé à travers le pays pour explorer des solutions locales.

« Réunir des établissements de soins de santé d’un océan à l’autre afin de discuter et promouvoir l’innovation canadienne est un puissant exemple de notre capacité à relever collectivement les enjeux critiques auxquels notre système de santé est confronté, » a déclaré Dr Dante Morra, fondateur et président du Réseau de Santé CAN. « Il s’agit d’une avancée enthousiasmante pour améliorer les soins aux patients et créer des environnements de travail plus sécuritaires pour les équipes de soins. »

Ce projet « Triple-Edge » illustre l’engagement du Réseau de Santé CAN à soutenir les entreprises canadiennes en leur offrant la possibilité de collaborer directement avec des prestataires de soins pour évoluer et croître. Il souligne également l’importance des technologies conçues au Canada pour résoudre certains des défis les plus pressants de notre système de santé.

« En lançant des projets simultanément dans trois provinces, nous démontrons que, malgré la distance géographique, les défis que nous rencontrons sont partagés — tout comme les solutions, » a affirmé Jayiesh Singh, PDG de Able Innovations. « Grâce au soutien du Réseau de Santé CAN, nous avons une occasion unique de valider l’efficacité de notre technologie à l’échelle nationale, tout en créant des canaux significatifs de partage de connaissances interprovincial. »

Chaque projet de commercialisation se déroulera sur une période déterminée, au cours de laquelle les organismes participants évalueront l’impact de la technologie.

Rejoignez le Réseau et aidez-nous à diriger la nouvelle économie des soins de santé