Le 9 juin 2020 (Mississauga, ON) – Le Réseau de santé CAN a annoncé le lancement d’un projet prometteur axé sur la COVID-19. Même en ces temps sans précédent, ce projet démontre que les soins de santé et l’économie n’ont jamais été aussi étroitement liés et mettent en valeur l’immense capacité des talents canadiens.

« Assurer la sécurité de nos collectivités en contrôlant la propagation de la COVID-19 demeure notre priorité absolue en ces temps sans précédent », a déclaré le Dr Dante Morra, président du Réseau de santé CAN. « Le réseau de santé CAN a permis à des entreprises, comme Precision Biomonitoring, de s’associer à d’excellents organismes de soins de santé comme le centre des sciences de la santé Sunnybrook et le Research Institute of St. Joe’s Hamilton pour mettre au point un test rapide pour la COVID-19. Des projets importants comme celui-ci nous aideront à relever les défis en matière de santé comme la COVID-19 et à soutenir la reprise de notre économie.

Au début d’avril 2020, Precision Biomonitoring Inc. (PBI) s’est associée au centre des sciences de la santé Sunnybrook, membre du Réseau de santé CAN, pour valider un dispositif de diagnostic de la COVID-19 au point d’intervention. PBI collabore avec le Research Institute of St Joe’s Hamilton pour mettre en œuvre son essai actuel pour la COVID-19 développé en laboratoire (LDT) pour une utilisation dans le dispositif portatif de point d’intervention de PBI. L’appareil est idéal pour les tests sur place, en particulier lorsque les résultats sont nécessaires rapidement ou lorsque les tests de laboratoire peuvent être indisponibles. Les scientifiques de Sunnybrook contribueront à valider le nouveau format d’essai aux côtés de St. Joe’s.

“Having a reliable point-of-care test is critical for controlling the spread of COVID-19, especially in community or rural settings where testing may take longer. It will allow these communities to get results faster and will allow healthcare professionals to take the necessary steps and expedite their response to COVID-19 cases,” said Dr. Rob Kozak, clinical microbiologist at Sunnybrook Health Sciences Centre.

PBI, une entreprise fondée en 2016 par une équipe de scientifiques de l’Institut de la biodiversité de l’Ontario de l’Université de Guelph, a déjà annoncé qu’elle apportera son dispositif de détection mobile rapide aux communautés autochtones du Nord de l’Ontario, en réponse à la COVID-19. Compte tenu des capacités de dépistage actuelles, il faut de sept à dix jours pour qu’un résultat soit retourné à un patient d’une communauté autochtone.

Avec le test de point d’intervention de PBI, les résultats pourraient être obtenus par neuf patients au plus vite en une heure. Cela permet aux fournisseurs de soins de santé de prendre des décisions de traitement plus opportunes et éclairées et permettra aux collectivités d’augmenter la vitesse et la capacité des tests.

« La détection précoce en 60 minutes au lieu d’intervention est essentielle aux efforts de dépistage de la COVID-19 pour compléter les tests centraux, et c’est extrêmement important à mesure que nos efforts avancent pour créer des zones sans virus au sein des communautés autochtones éloignées et des lieux de travail dans les zones urbaines », dit le Dr Mario Thomas, PDG de Precision Biomonitoring. « La validation d’un test mis au point au Canada et qui sera bientôt fabriqué au Canada contribuera énormément à rendre les collectivités et les lieux de travail sécuritaires pour les populations et les travailleurs vulnérables. »

« Dans la lutte contre la COVID-19, nous devons exploiter les talents de nos secteurs public et privé – et c’est inspirant de voir autant de Canadiens se mobiliser », a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario. « Je tiens à remercier Precision Biomonitoring Inc. d’avoir contribué de façon aussi importante à cette entreprise. Améliorer nos essais est un élément crucial de notre réouverture et de notre reprise économiques, et cette initiative nous aidera à faire cela. En cette ère d’incertitude et de bouleversements, le gouvernement, le milieu universitaire et l’industrie sont unis dans nos efforts au nom de tous les Canadiens.

Faits en bref

  • La technologie de la santé représente un marché mondial de 250 milliards de dollars
  • Les dépenses de santé au Canada augmentent à un taux de plus de 1,5 fois notre PIB
  • La mission PBI fournit des sondages eDNA qui donnent les résultats les plus rapides et les plus précis
  • Les Edge du Réseau de santé CAN sont des organisations publiques ou privées qui ont des défis communs qui forment un réseau pour collaborer et adopter des solutions novatrices.

Le Réseau de santé CAN est une première approche canadienne en matière d’adoption de la technologie. Il aidera à éliminer les obstacles pour accroître le système de soins de santé et fournira un environnement pour que les entreprises réalisent leur plein potentiel. Il a été créé en juillet 2019, à la suite d’un investissement du gouvernement fédéral totalisant 7 millions de dollars, dont 3,5 millions ont été versés par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et 3,5 millions par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO). Cet investissement a établi le Réseau en Ontario et dans l’Ouest, avec une expansion prévue à l’Est, au Québec et dans le Nord. Pour en savoir plus sur le Réseau de santé CAN, visitez www.canhealthnetwork.ca/fr

Personne-ressource pour les médias :

For all media inquiries, please contact
Jacqueline OrnelasCommunications & Partnerships Advisor
[email protected]  and 416-456-8032

Rejoignez le Réseau et aidez-nous à diriger la nouvelle économie des soins de santé

JOINDRE LE RÉSEAU
DÉCOUVRIR NOS MEMBRES
Inscription aux mises à jour

June 9th, 2020 (Mississauga, ON) – The CAN Health Network has announced the launch of a promising COVID-19 focused project. Even in these unprecedented times, this project demonstrates that healthcare and the economy have never been more intertwined and showcase the immense ability of Canadian talent.

“Keeping our communities safe by controlling the spread of COVID-19 remains our top priority during these unprecedented times,” said Dr. Dante Morra, Founder of CAN Health Network. “The CAN Health network has enabled companies, like Precision Biomonitoring, to partner with great health care organizations like Sunnybrook Health Sciences Centre and the Research Institute of St. Joe’s Hamilton to develop a rapid COVID-19 test. Important projects like this will help us deal with health challenges like COVID-19 as well as support the regrowth of our economy.”

In early April 2020, Precision Biomonitoring Inc. (PBI) partnered with Sunnybrook Health Sciences Centre, a member of the CAN Health Network, to validate a point-of-care COVID-19 diagnostic device. PBI is collaborating with The Research Institute of St. Joe’s Hamilton to implement its existing COVID-19 laboratory-developed test (LDT) for use in PBI’s handheld point-of-care device. The device is ideal for on-the-spot tests, especially when results are needed quickly or where lab testing might be unavailable. Sunnybrook scientists will be helping to validate the new test format alongside St. Joe’s.

“Having a reliable point-of-care test is critical for controlling the spread of COVID-19, especially in community or rural settings where testing may take longer. It will allow these communities to get results faster and will allow healthcare professionals to take the necessary steps and expedite their response to COVID-19 cases,” said Dr. Rob Kozak, clinical microbiologist at Sunnybrook Health Sciences Centre.

PBI, a company founded in 2016 by a team of scientists from the University of Guelph’s Biodiversity Institute of Ontario, has already announced that it will bring its rapid mobile detection device to Indigenous communities in northern Ontario, in response to COVID-19.  With the current testing abilities offered, it is taking seven to ten days for a result to be returned to a patient in an Indigenous community.

With PBI’s point-of-care test, results could be obtained by nine patients in as quickly as one hour. This allows for health care providers to make more timely and informed treatment decisions and will enable communities to increase testing speed and capacity.

“Early detection in 60 minutes at the point-of-need is critical to COVID-19 screening efforts to complement central testing, and is absolutely a key as we move forward with efforts to create virus-free zones within remote Indigenous communities and work places in urban areas.” says Dr. Mario Thomas, CEO of Precision Biomonitoring. “The validation of a Canadian-developed test that will be soon manufactured in Canada will contribute immensely to making communities and workplaces safe for vulnerable populations and workers.”

“In the fight against COVID-19, we must harness the talents of both our public and private sectors – and it’s inspiring to see so many Canadians mobilizing,” said the Honourable Mélanie Joly, Minister of Economic Development and Official Languages and Minister responsible for the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario. “I want to thank Precision Biomonitoring Inc. for making such important contributions to this endeavour. Improving our testing is a crucial part of our economic reopening and recovery, and this initiative will help us do just that. In this era of uncertainty and upheaval, government, academia and industry are united in our efforts on behalf of all Canadians.”

Quick facts:

  • Health-tech represents a $250 billion global market
  • Health care spending in Canada is growing at a rate of over 1.5 times our GDP
  • PBI mission delivers eDNA surveys that provide the fastest and most accurate results
  • CAN Health Network Edges are public or private organizations with shared challenges that form a network to collaborate and adopt innovative solutions.

The CAN Health Network is a Canada-first approach to technology adoption. It will help break down barriers to scaling in the healthcare system and provide an environment for companies to succeed to their full potential. It was created in July 2019, as a result of a federal government investment totaling $7 million, of which the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario (FedDev Ontario) and Western Economic Diversification Canada (WD) each contributed $3.5 million. This investment established the Network in Ontario and the West, with expansion to the East, Quebec and the North to come. To learn more about the CAN Health Network, visit www.canhealth.ca.

Media Contact:

For all media inquiries, please contact
Jacqueline OrnelasCommunications & Partnerships Advisor
[email protected]  and 416-456-8032

Join the Network and help us lead the new health care economy

JOIN THE NETWORK
VIEW OUR MEMBERS
QUICK LINKS
About US
Contact Us
Sign up for email