Le 9 juin 2020 (Mississauga, ON) – Le Réseau de santé CAN a annoncé le lancement d’un projet prometteur axé sur la COVID-19. Même en ces temps sans précédent, ce projet démontre que les soins de santé et l’économie n’ont jamais été aussi étroitement liés et mettent en valeur l’immense capacité des talents canadiens.

« Assurer la sécurité de nos collectivités en contrôlant la propagation de la COVID-19 demeure notre priorité absolue en ces temps sans précédent », a déclaré le Dr Dante Morra, président du Réseau de santé CAN. « Le réseau de santé CAN a permis à des entreprises, comme Precision Biomonitoring, de s’associer à d’excellents organismes de soins de santé comme le centre des sciences de la santé Sunnybrook et le Research Institute of St. Joe’s Hamilton pour mettre au point un test rapide pour la COVID-19. Des projets importants comme celui-ci nous aideront à relever les défis en matière de santé comme la COVID-19 et à soutenir la reprise de notre économie.

Au début d’avril 2020, Precision Biomonitoring Inc. (PBI) s’est associée au centre des sciences de la santé Sunnybrook, membre du Réseau de santé CAN, pour valider un dispositif de diagnostic de la COVID-19 au point d’intervention. PBI collabore avec le Research Institute of St Joe’s Hamilton pour mettre en œuvre son essai actuel pour la COVID-19 développé en laboratoire (LDT) pour une utilisation dans le dispositif portatif de point d’intervention de PBI. L’appareil est idéal pour les tests sur place, en particulier lorsque les résultats sont nécessaires rapidement ou lorsque les tests de laboratoire peuvent être indisponibles. Les scientifiques de Sunnybrook contribueront à valider le nouveau format d’essai aux côtés de St. Joe’s.

“Having a reliable point-of-care test is critical for controlling the spread of COVID-19, especially in community or rural settings where testing may take longer. It will allow these communities to get results faster and will allow healthcare professionals to take the necessary steps and expedite their response to COVID-19 cases,” said Dr. Rob Kozak, clinical microbiologist at Sunnybrook Health Sciences Centre.

PBI, une entreprise fondée en 2016 par une équipe de scientifiques de l’Institut de la biodiversité de l’Ontario de l’Université de Guelph, a déjà annoncé qu’elle apportera son dispositif de détection mobile rapide aux communautés autochtones du Nord de l’Ontario, en réponse à la COVID-19. Compte tenu des capacités de dépistage actuelles, il faut de sept à dix jours pour qu’un résultat soit retourné à un patient d’une communauté autochtone.

Avec le test de point d’intervention de PBI, les résultats pourraient être obtenus par neuf patients au plus vite en une heure. Cela permet aux fournisseurs de soins de santé de prendre des décisions de traitement plus opportunes et éclairées et permettra aux collectivités d’augmenter la vitesse et la capacité des tests.

« La détection précoce en 60 minutes au lieu d’intervention est essentielle aux efforts de dépistage de la COVID-19 pour compléter les tests centraux, et c’est extrêmement important à mesure que nos efforts avancent pour créer des zones sans virus au sein des communautés autochtones éloignées et des lieux de travail dans les zones urbaines », dit le Dr Mario Thomas, PDG de Precision Biomonitoring. « La validation d’un test mis au point au Canada et qui sera bientôt fabriqué au Canada contribuera énormément à rendre les collectivités et les lieux de travail sécuritaires pour les populations et les travailleurs vulnérables. »

« Dans la lutte contre la COVID-19, nous devons exploiter les talents de nos secteurs public et privé – et c’est inspirant de voir autant de Canadiens se mobiliser », a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario. « Je tiens à remercier Precision Biomonitoring Inc. d’avoir contribué de façon aussi importante à cette entreprise. Améliorer nos essais est un élément crucial de notre réouverture et de notre reprise économiques, et cette initiative nous aidera à faire cela. En cette ère d’incertitude et de bouleversements, le gouvernement, le milieu universitaire et l’industrie sont unis dans nos efforts au nom de tous les Canadiens.

Faits en bref

  • La technologie de la santé représente un marché mondial de 250 milliards de dollars
  • Les dépenses de santé au Canada augmentent à un taux de plus de 1,5 fois notre PIB
  • La mission PBI fournit des sondages eDNA qui donnent les résultats les plus rapides et les plus précis
  • Les Edge du Réseau de santé CAN sont des organisations publiques ou privées qui ont des défis communs qui forment un réseau pour collaborer et adopter des solutions novatrices.

Le Réseau de santé CAN est une première approche canadienne en matière d’adoption de la technologie. Il aidera à éliminer les obstacles pour accroître le système de soins de santé et fournira un environnement pour que les entreprises réalisent leur plein potentiel. Il a été créé en juillet 2019, à la suite d’un investissement du gouvernement fédéral totalisant 7 millions de dollars, dont 3,5 millions ont été versés par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et 3,5 millions par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO). Cet investissement a établi le Réseau en Ontario et dans l’Ouest, avec une expansion prévue à l’Est, au Québec et dans le Nord. Pour en savoir plus sur le Réseau de santé CAN, visitez www.canhealthnetwork.ca/fr

Personne-ressource pour les médias :

For all media inquiries, please contact
Jacqueline OrnelasCommunications & Partnerships Advisor
[email protected]  and 416-456-8032

Rejoignez le Réseau et aidez-nous à diriger la nouvelle économie des soins de santé

JOINDRE LE RÉSEAU
DÉCOUVRIR NOS MEMBRES
Inscription aux mises à jour