
Des nouveaux membres du conseil apportent une expertise en innovation dans le domaine de la santé, en technologie, en équité et en politique pour faire avancer la mission du Réseau de santé CAN
7 janvier 2025 (Oakville, ON) – Le Réseau de santé coordonné, accessible et national (CAN) est heureux d’annoncer l’élargissement de son conseil d’administration, accueillant quatre leaders très respectés qui apportent une expertise diversifiée et un engagement commun à promouvoir l’innovation canadienne dans le domaine de la santé.
Le Réseau de santé CAN, une organisation à but non lucratif financée par le gouvernement fédéral, réunit des acteurs de la santé de tout le pays afin d’identifier leurs défis majeurs et de les associer à des solutions technologiques conçues au Canada. Son objectif est de développer les entreprises canadiennes, de créer plus d’emplois au Canada et de générer une croissance économique à l’échelle nationale.
Plus récemment, le Réseau de santé CAN a annoncé un nouveau partenariat avec la First Nations Health Authority – marquant ainsi la première organisation de santé dirigée par des autochtones à rejoindre le Réseau.
Depuis son lancement en 2019, le Réseau a soutenu plus de 74 entreprises, lancé 100 projets de commercialisation, contribué à la création de plus de 2 000 emplois au Canada et généré 550,5 millions de dollars en revenus.
Sous la direction du Dr Dante Morra, président du conseil, et du Dr Deepak Kaura, vice-président, le Réseau de santé CAN est heureux d’accueillir les nouveaux membres suivants à son conseil d’administration:
- Dr. Alika Lafontaine - Médecin autochtone, ancien président de l’Association Médicale Canadienne (AMC)
- Kathy Malas - Directrice, Direction de la recherche, de l’innovation et de l’apprentissage au CISSS de la Montérégie-Ouest
- Gerri Sinclair - Cheffe de la planification, de l’optimisation, de la performance et de la priorisation à YVR Vancouver Airport Authority (VAA)
- Peggy Taillon - Vice-présidente, stratégie, engagement, communications, développement et intégration à Santé Bruyère
« Le succès du Réseau de santé CAN au cours des cinq dernières années est un témoignage de toutes les personnes ambitieuses et talentueuses qui continuent de défier le statu quo dans le domaine de la santé », a déclaré le Dr Dante Morra, fondateur et président du Réseau de santé CAN. « L’accueil de ces quatre nouveaux leaders extraordinaires au sein du conseil favorisera davantage de croissance et apportera de nouvelles idées sur la manière dont le Canada peut continuer à mener l’économie de la santé de demain. »
Les membres actuels du conseil comprennent Gary Ryan, directeur exécutif du Réseau de santé CAN, et Jennifer Sheils, vice-présidente de la stratégie, de la transformation et directrice de l’innovation (CIO) au Réseau de santé Horizon.
Le conseil d’administration reflète la diversité du Canada et illustre l’engagement du Réseau de santé CAN à stimuler la croissance économique et à garantir une meilleure santé pour tous les Canadiens.
Présentation des nouveaux membres du conseil d’administration
Dr. Alika Lafontaine
Dr Alika Lafontaine est au cœur des changements du système de santé depuis près de deux décennies. Anesthésiologiste d'origine autochtone mixte (Métis de la rivière Rouge, Oji-Cri, Insulaire du Pacifique) et leader expérimenté en santé, le Dr Lafontaine a terminé ses études de médecine et sa formation en anesthésie à l’Université de la Saskatchewan avant de s’installer dans le nord de l’Alberta, où il a mené sa carrière clinique en tant que spécialiste en milieu rural. Il a dirigé et siégé aux conseils d’administration du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, de SoinsSantéCAN, de l’Association des médecins autochtones du Canada, de l’Association médicale de l’Alberta et de l’Association médicale canadienne (AMC).
En 2023, le Dr Lafontaine a été reconnu comme le meilleur innovateur en santé par Maclean’s, le premier médecin autochtone à figurer sur la liste des 50 médecins les plus influents du Medical Post et le premier médecin autochtone ainsi que le plus jeune à diriger l’Association médicale canadienne en 156 ans d’histoire. Pendant son mandat présidentiel à l’Association médicale canadienne, il a obtenu le plus grand investissement fédéral nominal dans le système de santé depuis 2004, des changements révolutionnaires dans la mobilité des médecins et de forts engagements envers une collaboration nationale pour la gestion des données de santé et des ressources humaines en santé entre les gouvernements provinciaux, territoriaux et nationaux. Il a également été la force motrice derrière les excuses de l’AMC aux peuples autochtones pour les mauvais traitements dans le système de santé canadien, présentées en septembre 2024. Il continue de contribuer au plan de RéconciliACTION de l’AMC en tant que conseiller autochtone en résidence.
Kathy Malas
Kathy Malas est la directrice principale de la recherche, de l’innovation et de l’apprentissage au CISSS Montérégie-Ouest. De 2018 à 2023, elle a dirigé le Pôle d’innovation, d’intelligence artificielle et de projets en santé au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et, de 2014 à 2018, elle a été à la tête de la Plateforme d’innovation au CHU Sainte-Justine. Leader dynamique, Kathy impulse des transformations organisationnelles en exploitant l’innovation et le savoir pour apporter des bénéfices concrets aux patients, aux équipes et aux organisations. Elle a co-créé les deux premières équipes québécoises d’innovation et d’intelligence artificielle—parmi les premières au Canada—au sein d’un centre hospitalier universitaire, promouvant l’innovation ouverte avec des partenaires variés pour répondre aux besoins pressants en santé.
Kathy détient une maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal ainsi qu’un certificat d’études supérieures en gestion de la santé de l’Université McGill. Elle a mis en œuvre avec succès des stratégies organisationnelles pour l’innovation et l’IA responsable, favorisant le partage des connaissances et le développement des compétences dans ces domaines. Sous sa direction, ses équipes ont remporté trois prix d’innovation au Québec, et le CHUM a été reconnu comme l’hôpital le plus intelligent du Canada en 2021 grâce à sa stratégie d’IA responsable.
En plus de ses rôles de leadership, Kathy est professeure associée à HEC Montréal et chercheuse au CRCHUM, où elle contribue à des projets de recherche en gestion de l’innovation en santé. Elle siège également aux conseils d’administration du Quartier de l’innovation en santé et du Conseil de l’innovation du Québec. Kathy s’engage à promouvoir une culture et un écosystème d’innovation ouverte afin de créer une valeur significative—améliorant la santé et le bien-être de tous.
Gerri Sinclair
Gerri Sinclair est la cheffe de la planification, de l’optimisation, de la performance et de la priorisation à YVR Vancouver Airport Authority (VAA). Elle a rejoint l’Administration de l’Aéroport de Vancouver en avril 2024 en tant que Vice-présidente intérimaire des technologies de l’information et Directrice de l’information. À ce titre, Gerri est responsable de tous les aspects liés aux technologies de l’information à l’Aéroport international de Vancouver (YVR). Avant de rejoindre YVR, Gerri a été nommée Commissaire à l’innovation de la Colombie-Britannique en juillet 2020.
Elle possède une vaste expérience dans des postes de direction dans les domaines du capital d’investissement, des médias numériques et des technologies de l’information.
Gerri a siégé à de nombreux conseils d’administration gouvernementaux et d’entreprises, notamment celui de la Bourse de Toronto-Montréal, de l’Administration de l’Aéroport de Vancouver, de TELUS Corporation, de BC Telecom et de Ballard Power. Elle a également été la directrice fondatrice du laboratoire ExCITE à l’Université Simon Fraser, où elle était professeure d’anglais.
Gerri détient un doctorat en théâtre de la Renaissance et un doctorat honorifique en sciences informatiques de l’Université de la Colombie-Britannique.
Elle a fondé et dirigé NCompass Labs Inc., une entreprise acquise par Microsoft en 2001.
Gerri a été reconnue pour ses contributions à l’industrie avec plusieurs distinctions, notamment le prix Bill Thompson pour l’ensemble de sa carrière décerné par l’Association de l’industrie technologique de la Colombie-Britannique et sa nomination parmi les femmes les plus influentes par le magazine BC Business.
Peggy Taillon
Peggy Taillon est vice-présidente, stratégie, engagement, communications, développement et intégration chez Bruyère Santé.
Peggy est une ardente défenseure et une leader des réformes liées à la santé, ainsi qu'une conférencière et collaboratrice très recherchée.
Avant de rejoindre Bruyère Santé en 2013, elle a dirigé la réforme de la santé mentale dans la région de Champlain et à l'échelle provinciale dans le cadre du Groupe de travail sur la mise en œuvre de la santé mentale de l'Ontario.
Peggy a également contribué à la création de la Commission de la santé mentale du Canada et à la fondation de l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances des enfants et des jeunes (anciennement connu sous le nom de Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des jeunes).
En tant que conseillère auprès du ministre provincial de la Santé et des Soins de longue durée ainsi qu'auprès du premier ministre, elle a contribué à la mise en œuvre du réseau ontarien d'autorités sanitaires régionales, les Réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS, désormais connus sous le nom de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire).
Avec l'expertise de Bruyère Santé en matière de vieillissement, de réadaptation et de soins complexes, Peggy estime que l'organisation est bien placée pour rassembler des partenaires, innover et soutenir des solutions intégrées, en tant qu'élément clé de l'écosystème des soins de santé.
Inscription aux mises à jour
Error: Contact form not found.