Le 14 décembre 2020 (Hamilton, ON) – Hamilton Health Sciences (HHS) teste la mise en service d’une nouvelle technologie canadienne de notification intelligente des patients et de gestion des files d’attente visant à tenir les patients à distance en toute sécurité, à surveiller et à gérer les rendez-vous dans deux cliniques du HHS Hamilton General Hospital durant l’augmentation du nombre de cas de COVID-19 dans la ville.

La plateforme conçue par Verto Health (Verto), établie à Toronto, crée une connexion en temps quasi réel entre les cliniques et les patients, permettant aux patients des appareils cardiaques HHS et des cliniques orthopédiques de recevoir des rappels par courriel et par texto, y compris la date et l’heure des rendez-vous, l’emplacement de la clinique et les sondages après la visite. Les liens pour les annonces générales des hôpitaux et les lignes directrices sur les visiteurs peuvent également être partagés. La plateforme est intégrée au système existant de l’hôpital et est utilisée par un certain nombre d’utilisateurs finaux différents, y compris le personnel de bureau, les technologues en radiologie et le personnel infirmier pour gérer le flux de patients dans toutes les cliniques. Les liens pour les annonces générales des hôpitaux et les lignes directrices sur les visiteurs peuvent également être partagés. Le projet pilote vise à tester la faisabilité d’utiliser cette solution à HHS pour améliorer l’efficacité et la sécurité, et obtenir des commentaires des patients sur la réception de ce type de rappels.

« Ce projet est extrêmement opportun compte tenu de la pandémie, affirme le Dr Ted Scott, vice-président de la recherche et chef de l’innovation pour HHS. « C’est un excellent exemple de la volonté de notre personnel d’apprendre et de tester de nouvelles technologies dans le but d’offrir les meilleurs soins les plus sûrs aux patients. »

Depuis le printemps, des milliers de patients ont manqué des rendez-vous médicaux parce qu’ils craignaient d’entrer dans l’hôpital pendant la pandémie. Bien que les hôpitaux soient des endroits sûrs pour les visites des patients et qu’ils aient d’importantes mesures de sécurité en place, cette technologie peut aider les patients en leur rappelant leurs rendez-vous et en leur fournissant de l’information sur les lignes directrices des visiteurs au HHS pendant la pandémie.

Ce projet de commercialisation au Canada est financé par le Réseau national de santé accessible, coordonné (CAN), un programme financé par le gouvernement fédéral axé à accroître les solutions canadiennes et qui aide les entreprises à se développer sur l’ensemble du marché canadien, tout en renforçant le système de soins de santé.

« Depuis le début de la pandémie, Verto a vu de nombreuses cliniques ambulatoires vraiment lutter avec la meilleure façon de gérer la sécurité du flux de patients dans un monde où la COVID-19 est présente. Sa priorité est toujours d’assurer la sécurité des patients, mais elle vise aussi à réduire au minimum les temps d’attente et les dossiers en attente, ce qui est difficile à gérer manuellement. La solution virtuelle de Verto est conçue pour aider à optimiser la sécurité du flux des patients, tout en réduisant la quantité d’administration manuelle et en améliorant l’engagement des patients et l’expérience du patient », explique Michael Millar, PDG de Verto.

Le système est basé sur la technologie Digital Twin de Verto, qui se connecte rapidement et de manière rentable à de multiples sources de données du système de santé, donnant accès aux données pertinentes pour l’étape de soins où se trouve le patient, ce qui facilite considérablement la coordination des soins, en particulier pour les patients ayant des parcours de soins compliqués. Ce n’est qu’une caractéristique d’un système qui peut être configuré pour répondre aux besoins de n’importe quelle organisation de santé. En plus de ce projet avec HHS, Verto travaille avec Unity Health Toronto, un autre Avantage du Réseau de santé CAN, pour rationaliser la gestion du consentement et l’expérience des patients dans leurs trois sites hospitaliers.

Au cours du projet du Réseau de santé CAN, HHS et Verto travailleront ensemble pour perfectionner la technologie afin d’assurer qu’elle fonctionne pour les patients et le personnel.

« La COVID-19 a accéléré la vitesse à laquelle notre système de soins de santé s’adapte à la technologie, affirme le Dr Dante Morra, président du Réseau de santé CAN. « Notre objectif est d’offrir aux organismes de soins de santé l’accès à une technologie éprouvée qui, en fin de compte, améliorera les soins aux patients et permettra aux entreprises canadiennes de réussir au pays et à l’étranger. »

« Ces derniers mois, nous ont montré à quel point la technologie de la santé était essentielle pour assurer la sécurité des Canadiens, a déclaré l’honorable Mary Ng, ministre des Petites Entreprises, de la Promotion des exportations et du Commerce international. « Je suis ravie de constater que le Réseau de santé CAN – le marché intégré que notre gouvernement a lancé l’an dernier – a mené à une autre grande innovation : une technologie de gestion des files d’attente qui aidera les patients à rester à distance et à rester en sécurité. Merci à Verto Heath et Hamilton Health Services d’avoir lancé cette nouvelle plateforme qui aidera à fournir de meilleurs soins aux Canadiens dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.

« Grâce à l’appui du Réseau de santé CAN, il s’agit d’un exemple d’innovation et de collaboration locales qui permettra aux Canadiens d’être connectés, en sécurité et en santé en cette période difficile », a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.

« HHS a une culture d’amélioration continue de la qualité (ACQ), ce qui rend notre organisation idéale pour ce genre de projet pilote », a dit le Dr Scott. L’ACQ est un système de gestion lancé en 2016 qui permet au personnel de première ligne de trouver des solutions aux problèmes quotidiens. « Nous nous engageons à soutenir l’innovation dans l’ensemble de notre organisation grâce à des solutions numériques et des améliorations. »

À PROPOS DE HAMILTON HEALTH SCIENCES

Hamilton Health Sciences est un système hospitalier de 15 000 employés, médecins, chercheurs et bénévoles qui aident fièrement les résidents du centre-sud de l’Ontario. Nous fournissons également des soins spécialisés et avancés aux gens dans toute la province.

HHS est le seul hôpital de l’Ontario qui s’occupe de tous les âges, de la pré-naissance à la fin de vie. Nous offrons une expertise de premier plan dans de nombreux domaines, y compris les soins cardiaques et accidents vasculaires cérébraux, les soins contre le cancer, les soins palliatifs et la pédiatrie.

À PROPOS DE VERTO HEALTH

Verto Health est une équipe d’informaticiens et de technologues passionnés en soins de santé utilisant la technologie numérique jumelle pour révolutionner l’interopérabilité, l’efficacité de la prestation des soins de santé et la
collaboration intersectorielle avec l’objectif ultime d’améliorer considérablement les résultats des patients et l’expérience des patients, tout en réduisant considérablement les coûts de l’administration et de l’organisation des soins de santé. Pour en savoir plus sur Verto Health, visitez https://verto.health/..

À PROPOS DU RÉSEAU DE SANTÉ CAN
Le Réseau de santé CAN est une première approche canadienne en matière d’adoption de la technologie. Il aide à éliminer les obstacles pour accroître le système de soins de santé et fournit un environnement pour que les entreprises atteignent leur plein potentiel. Il a été créé en juillet 2019 grâce à un investissement de 7 millions de dollars du gouvernement du Canada pour démarrer le réseau en Ontario, L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario,et dans l’Ouest, grâce à Diversification économique de l’Ouest Canada (DEO) avec une expansion prévue à l’Est, au Québec et dans le Nord. Pour en savoir plus sur le Réseau de santé CAN, visitez www.canhealthnetwork.ca/fr

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Public Relations Specialist
Sciences de la santé Hamilton
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