Une collaboration dirigée par le CAN Health Network explore une plateforme canadienne modernisant les systèmes d'appel infirmier

9 janvier 2025 (Oakville, ON) – Une nouvelle plateforme lancée dans deux hôpitaux de l'Ontario modernisera le système traditionnel d'appel infirmier en priorisant l'urgence des demandes des patients, permettant ainsi aux infirmières de fournir des soins plus réactifs et personnalisés.

Les systèmes d'appel infirmier sont des outils de communication qui permettent aux patients de demander de l'aide auprès des équipes de soins. Bien qu'indispensables pour garantir la sécurité et les soins des patients, ces systèmes traditionnels ne différencient pas l'urgence des demandes. Par conséquent, un patient nécessitant une aide immédiate pourrait subir des retards tandis que des besoins moins urgents sont traités en premier.

Pour répondre à ces défis, le Grand River Hospital et le Brightshores Health System s'associent à PatientCompanion, une entreprise canadienne, afin d'apporter une approche plus efficace et mieux informée des soins aux patients. Ce partenariat est soutenu par le Réseau de Santé Accessible et Coordonnée (CAN Health Network), une organisation financée par le gouvernement fédéral qui collabore directement avec les principaux opérateurs de soins de santé du pays pour identifier leurs plus grands défis et les associer à des solutions technologiques canadiennes.

Développé à Waterloo, en Ontario, PatientCompanion permet aux patients de préciser leur besoin.

En priorisant les demandes des patients et en fournissant des informations proactives aux infirmières, PatientCompanion aide à réduire les délais de réponse pour les soins urgents, améliorant ainsi les résultats pour les patients. La plateforme optimise les flux de travail des infirmières en réduisant les étapes inutiles, ce qui permet au personnel de fournir des soins de manière plus efficace et efficiente. Les infirmières peuvent ainsi mieux répartir leur temps et leurs ressources.

Grand River Hospital, un grand hôpital communautaire desservant la région de Waterloo-Wellington et au-delà, évaluera l'impact de la plateforme dans son unité de maternité.

Brightshores, qui exploite six hôpitaux dans les comtés de Grey et Bruce, déploiera PatientCompanion au sein de son unité de soins aux femmes et enfants (WCCU) pour soutenir les patientes en période post-partum et les patients pédiatriques, ainsi qu'au site de Wiarton dans les unités de soins pour répondre aux besoins des personnes âgées.

« Au Grand River Hospital, nous sommes profondément engagés à favoriser l'innovation et à collaborer avec des innovateurs locaux pour améliorer les soins aux patients », déclare Carla Girolametto, directrice intégrée de l'innovation et de la recherche au Grand River et à l'hôpital général St. Mary’s. « Collaborer avec PatientCompanion, une entreprise qui a grandi grâce au programme Velocity de l'Université de Waterloo, nous permet de tester des solutions de pointe susceptibles de transformer la prestation des soins. Ce projet illustre l'engagement constant de nos hôpitaux à tirer parti de l'expertise locale en pilotant des innovations qui répondent aux défis réels du secteur de la santé. Avec notre fusion avec l'hôpital général St. Mary’s à l’horizon, nous sommes enthousiastes à l'idée d'étendre les innovations réussies, comme PatientCompanion, à travers nos deux organisations pour améliorer les soins dans les communautés que nous desservons. »

« Notre unité accueille entre 400 et 425 bébés par mois, desservant une population incroyablement diversifiée, dont de nombreux patients rencontrent des barrières linguistiques », ajoute Kim Moran, responsable clinique de l'unité de maternité. « Explorer la plateforme de PatientCompanion est une opportunité passionnante pour moderniser notre réponse aux besoins des patients. En permettant aux patients de mieux communiquer leurs demandes spécifiques, cette solution donne à notre équipe les moyens de fournir des soins personnalisés et rapides – un aspect essentiel pour les nouveaux parents et les nouveau-nés. Nous sommes ravis de participer à cette initiative transformative. »

« En tant que membre rural le plus récent du réseau CAN Health, Brightshores est fier de renforcer son engagement à diriger les soins de santé ruraux et à veiller à ce que nos communautés reçoivent des soins de la plus haute qualité », déclare Ann Ford, présidente et directrice générale du Brightshores Health System. « Nous savons que soutenir les infirmières pour qu'elles puissent exceller est essentiel à cet objectif, et nous nous concentrons sur la mise à disposition des outils et des ressources nécessaires pour offrir des soins exceptionnels aux patients. Cette nouvelle initiative pourrait considérablement améliorer la façon dont nous répondons aux besoins des patients, et nous avons hâte de partager nos expériences avec d'autres hôpitaux pour améliorer les soins partout. »

« Le CAN Health Network est ravi de voir deux organisations s'associer pour relever les défis actuels grâce à l'innovation canadienne », a déclaré le Dr Dante Morra, fondateur et président du CAN Health Network. « Nous avons hâte de voir les résultats de cette collaboration et comment PatientCompanion peut améliorer l'expérience des prestataires et des patients. »

« Nous sommes très enthousiastes à propos de cette collaboration avec le Réseau de Santé CAN, Grand River et Brightshores », déclare Christy Lee, cofondatrice de PatientCompanion. « C'est une excellente occasion de promouvoir un changement significatif dans la prestation des soins de santé et de rendre nos plateformes accessibles à davantage de patients à travers la province. »

“The CAN Health Network continues to help bring new Canadian health care innovations to market. The partnership between Grand River Hospital, Brightshores Health System and PatientCompanion is the latest example of that great work,” said the Honourable Rechie Valdez, Minister of Small Business. “This project is going to reduce response times for urgent care patients, enhance patient care and improve nursing productivity by decreasing unnecessary steps, empowering staff to deliver care more efficiently and effectively. Congratulations on the partnership.”

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À PROPOS DE PATIENTCOMPANION

PatientCompanion est une entreprise canadienne de technologie en santé dédiée à améliorer l'expérience de travail des infirmières tout en optimisant les soins aux patients. Leur plateforme facilite la communication entre les patients et les professionnels de la santé, permettant aux infirmières de prioriser et de répartir les demandes plus efficacement. Les patients peuvent facilement faire des demandes grâce à des icônes intuitives ou à une fonctionnalité de conversion vocale en texte, recevoir des mises à jour en temps réel et communiquer dans leur langue préférée – réduisant ainsi les interruptions inutiles. En mettant l'accent sur la simplicité, l'accessibilité et l'innovation, PatientCompanion redéfinit les standards de soins pour les infirmières et les patients. Pour plus d'informations, visitez patientcompanion.ca.

À PROPOS DE L’HÔPITAL GRAND RIVER

L'Hôpital Grand River construit un système de santé de classe mondiale pour toutes les communautés qu'il dessert.

L'un des plus grands hôpitaux communautaires universitaires de l'Ontario, nous offrons des soins de qualité exceptionnels et centrés sur les patients grâce à une équipe de professionnels de la santé et de bénévoles dévoués. Situé dans l'une des régions les plus diversifiées et à la croissance la plus rapide de la province, nous fournissons des services et un soutien à plus de 840 000 résidents de la région de Waterloo et de Guelph Wellington sur nos deux campus (KW et Freeport) ainsi que dans des emplacements satellites. Animés par l'innovation, nous sommes fiers de nos partenariats et collaborations avec des partenaires du système de santé, des communautés académiques et d'innovation de notre région ainsi que des partenaires communautaires diversifiés. grandriverhospital.ca | Twitter et Instagram : @grhospitalkw | YouTube : griverhosp | Facebook et LinkedIn : Grand River Hospital

À PROPOS DU SYSTÈME DE SANTÉ BRIGHTSHORES

Brightshores est un système de santé régional qui exploite six hôpitaux dans l'une des plus vastes régions géographiques de l'Ontario. Notre équipe dévouée de plus de 3 300 employés, médecins et bénévoles dessert une région rurale abritant 175 000 résidents, des milliers de résidents saisonniers et reçoit plus de deux millions de visiteurs de courte durée chaque année. Nous offrons une gamme complète de services dans les comtés de Grey et Bruce, y compris des soins d'urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur chaque site hospitalier. En tant que centre régional, nous fournissons des soins spécialisés pour le cancer, les AVC, les maladies rénales et plus encore, garantissant que les patients reçoivent le traitement expert dont ils ont besoin près de chez eux. Notre nouveau Centre de bien-être et de rétablissement est reconnu à l'échelle provinciale pour son innovation et son leadership en matière de soins de santé mentale et de toxicomanie. Brightshores s'engage à bâtir des communautés en meilleure santé, un patient à la fois. Pour en savoir plus, visitez www.brightshores.ca.

À PROPOS DU RÉSEAU DE SANTÉ CAN

Le Réseau de santé CAN est une organisation nationale financée par le gouvernement fédéral travaillant à introduire davantage d'innovation canadienne dans le système de santé du Canada. Le Réseau collabore avec des fournisseurs de soins de santé canadiens de premier plan – appelés Edges – pour développer des entreprises technologiques canadiennes à travers le Canada et au-delà. En associant directement les entreprises canadiennes aux opérateurs de soins de santé, le Réseau de santé CAN permet à ces entreprises et à leurs solutions d'être rapidement validées, acquises et étendues à travers le Réseau. Pour en savoir plus: canhealthnetwork.ca.

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