Un membre de notre Réseau est à la recherche d’une solution pour automatiser et accélérer son service de consultation téléphonique InfoSanté (8-1-1), afin de permettre à ses agents administratifs de faire des recommandations éclairées aux patients et de réduire une partie du fardeau administratif des fournisseurs de soins de santé et du personnel infirmier, et d’améliorer l’expérience globale des soins aux patients dans le cadre de ce service.
Le membre publie cet appel à l’innovation afin de trouver des entreprises canadiennes qualifiées qui peuvent atteindre les résultats souhaités. Le membre et CAN Health se réservent le droit de ne pas aller de l’avant avec ce projet à leur pleine discrétion et en particulier s’il n’y a pas d’entreprises canadiennes qualifiées qui peuvent raisonnablement atteindre les résultats souhaités.
Pour être admissible à un projet du Réseau de la santé CAN, la société doit avoir son siège social au Canada, être détenue en majorité (> 50 %) par des Canadiens, apporter des retombées économiques substantielles au Canada, notamment par un fort potentiel de création d’emplois canadiens par une part importante (> 70 %) de la valeur de ses contrats attribuée au Canada (dans le cas des distributeurs d’une solution non canadienne), par une autonomie en ce qui a trait à ses opérations commerciales et au développement de ses produits (dans le cas des filiales, sociétés affiliées ou distributeurs), par une présence actuelle (bureau[x] et client[s]) ainsi que par le recours au Réseau de santé CAN. La priorité sera accordée aux sociétés qui répondent à tous les critères d’admissibilité.
Pour obtenir plus de renseignements sur le processus d’appel à l’innovation et les projets de commercialisation financés par le Réseau de santé CAN, veuillez consulter la page FAQ du site Web du Réseau de santé CAN : https://canhealthnetwork.ca/faq/
Énoncé du problème : Le service de consultation téléphonique InfoSanté (8-1-1) reçoit actuellement environ 2 millions d’appels par an, et comme une grande partie de ces appels restent sans réponse et que les temps d’attente augmentent pendant les périodes de pointe, la pénurie de personnel infirmier et l’approche de la saison de la grippe posent un défi.
Objectifs : Optimiser et accélérer le processus de traitement des appels aux 8-1-1, en allégeant la charge administrative qui pèse sur les prestataires de soins de santé, en donnant aux agents administratifs les moyens de formuler des recommandations éclairées et en veillant à ce qu’aucun appel de patient ne reste sans réponse.
Résultats Souhaités (obligatoires)
La solution proposée doit réaliser les objectifs suivants :
- Taux de participation de 100 % par les agents administratifs de CCI (moins de 2 semaines après le déploiement)
- Réduction de 40 % du nombre de patients adultes appelant le 8-1-1 pour des symptômes respiratoires et devant être évalués par une infirmière du 8-1-1 (moins de 4 semaines après le déploiement)
- Temps d’orientation moyen inférieur à 3 minutes (moins de 4 semaines après le déploiement)
- Taux de réorientation professionnelle effectué par un médecin/pharmacien (moins de 1 %)
La durée maximale d’un projet résultant de ce défi est de 8 mois.
Le service de consultation téléphonique InfoSanté (8-1-1) reçoit actuellement environ 2 millions d’appels par an. Une grande partie de ces appels restent sans réponse et les temps d’attente augmentent pendant les périodes de pointe, ce qui pose un défi en raison du manque de personnel infirmier et de l’approche de la saison de la grippe.
L’optimisation du processus de triage des appels au service de consultation médicale non urgente 8-1-1 permettrait de remédier au nombre d’appels généralement manqués chaque année et de s’assurer que les patients sont dirigés vers le professionnel approprié.
La technologie permettrait de libérer certains professionnels de la santé de tâches administratives (p. ex., la prise de rendez-vous) afin qu’ils puissent fournir des soins directs aux patients et/ou des consultations. Le fait de doter les agents administratifs de la technologie appropriée pour formuler des recommandations éclairées sur les prochaines étapes du parcours de soins des patients permettrait d’optimiser le processus de triage actuel, de réduire le temps d’attente et le taux d’abandon, et d’améliorer l’expérience globale des patients.