L'Hôpital Grand River recherche un système d'appel infirmier pour les unités d'accouchement et de pédiatrie afin de trier les demandes des patients en fonction de l'urgence. Le système actuel utilise un bouton d'appel, ce qui rend difficile pour les infirmières de prioriser les soins. Cette nouvelle solution aidera les infirmières à se concentrer sur les besoins urgents tandis que les demandes non urgentes seront traitées par des spécialistes en vie de l'enfant ou des assistants cliniques. Cette approche vise à améliorer la satisfaction des patients et à optimiser l'efficacité des infirmières face aux défis de dotation en personnel.

Le Réseau de Santé CAN publie cet Appel à l'Innovation pour rechercher des entreprises canadiennes qualifiées pouvant répondre aux résultats souhaités suivants. L'Hôpital Grand River et le Réseau de Santé CAN se réservent le droit de ne pas poursuivre ce projet à leur entière discrétion, en particulier s'il n'y a pas d'entreprises canadiennes qualifiées pouvant raisonnablement atteindre les résultats souhaités.

Pour être éligible à un projet du Réseau de Santé CAN, l'entreprise doit répondre à TOUS les critères suivants :

  • Siège social au Canada (des critères supplémentaires s'appliquent pour les entreprises dont le siège social n'est pas au Canada)
  • Propriété majoritaire de l'entreprise et de la solution par des Canadiens
  • Solution at Technology Readiness Level (TRL)>7, indicating actual technology completed and qualified through tests and demonstrations
  • Toutes les données et les modèles d'IA (le cas échéant) doivent être hébergés au Canada et se conformer à toutes les réglementations canadiennes en matière de confidentialité
  • Posséder toutes les approbations réglementaires nécessaires pour la commercialisation, incluant l'approbation de Santé Canada, si nécessaire
  • Achèvement de toutes les études de validité/utilité clinique requises
  • Pas besoin de changements de politique pour adopter et implémenter la solution
  • Fortes références dans le système de santé canadien

Si l'entreprise n'a pas son siège social au Canada ou si la solution n'est pas majoritairement détenue par des Canadiens, des critères supplémentaires s'appliquent :

  • Autonomie indépendante sur les opérations commerciales et le développement de produits (pour les filiales, les affiliés ou les distributeurs)
  • Potentiel élevé de création d'emplois au Canada, en particulier dans les postes exécutifs et de haute direction
  • Engagement de plus de 70 % de la valeur du contrat au Canada.

Lors du processus de sélection des entreprises, la préférence est donnée aux entreprises/solutions entièrement détenues par des Canadiens, suivies par celles majoritairement détenues par des Canadiens, et enfin les entreprises internationales ayant une présence significative et un impact économique au Canada.

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Énoncé des problèmes et objectif(s)

Énoncé du problème: 

Le système actuel de bouton d'appel dans les unités d'accouchement et de pédiatrie empêche les infirmières diplômées de différencier les demandes de soins urgentes et non urgentes des patients. Cela pose un problème car les infirmières doivent répondre rapidement à toutes les demandes, ce qui peut retarder les soins pour les patients ayant des besoins urgents et réduire la satisfaction globale des patients.

Objectifs: 

En mettant en place une solution de triage des demandes des patients par le biais d'un système d'appel infirmier, l'Hôpital Grand River s'attend à réduire les temps de réponse des infirmières pour les demandes urgentes et à rationaliser le processus de prestation des soins. Cette solution devrait améliorer l'efficacité opérationnelle, ainsi que permettre une expérience patient plus positive et une plus grande satisfaction du personnel.

Résultats Souhaités et Considérations Essentielles:

Résultats Essentiels (Obligatoires) :

L'Hôpital Grand River s'attend à ce que la solution de triage des demandes des patients par le biais d'un système d'appel infirmier atteigne les objectifs suivants :

  1. Réduction du temps de réponse aux appels, en particulier pour les patients nécessitant une gestion de la douleur. 
  2. Augmentation de la satisfaction des patients pendant et après l'utilisation de la solution. 
  3. Amélioration de la perception par le personnel infirmier de la réduction de la charge de travail.
  4. Moins d'étapes nécessaires pour fournir des soins grâce à une connaissance proactive des demandes des patients. 

Résultats supplémentaires 

Il n’y a pas d’autres résultats souhaités pour le moment. 

La durée maximale d’un projet résultant de ce Défi est : 3 mois

Historique et contexte

Le secteur de la santé fait face à un défi permanent de pénurie de personnel. Le manque de personnel impose une pression accrue sur les employés actuels, en particulier les infirmières diplômées. Celles-ci doivent répondre rapidement à toutes les demandes des patients puisque l'urgence de la demande est inconnue. Cela peut entraîner des retards dans les soins pour les patients ayant des besoins plus urgents, des besoins des patients non satisfaits, et ainsi une diminution globale de la satisfaction des patients et du personnel.

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