Il est bien établi que l'amélioration de l'hygiène des mains est le moyen le plus efficace de réduire les infections nosocomiales (IN). Cependant, la capacité à améliorer l'hygiène des mains dans les hôpitaux a été sévèrement limitée par le manque de technologie précise, automatisée et abordable pour surveiller la conformité du personnel. L'Hôpital Grand River (GRH) recherche une solution pouvant soutenir à la fois l'audit et la surveillance de la conformité à l'hygiène des mains, avec l'attente d'augmenter la conformité à l'hygiène des mains et d'aider à enquêter sur les voies de transmission des infections, améliorant ainsi les soins aux patients.
Le Réseau de Santé CAN publie cet Appel à l'Innovation pour rechercher des entreprises canadiennes qualifiées pouvant répondre aux résultats souhaités suivants. L'Hôpital Grand River et le Réseau de Santé CAN se réservent le droit de ne pas poursuivre ce projet à leur entière discrétion, en particulier s'il n'y a pas d'entreprises canadiennes qualifiées pouvant raisonnablement atteindre les résultats souhaités.
Pour être éligible à un projet du Réseau de Santé CAN, l'entreprise doit répondre à TOUS les critères suivants :
- Siège social au Canada (des critères supplémentaires s'appliquent pour les entreprises dont le siège social n'est pas au Canada)
- Propriété majoritaire de l'entreprise et de la solution par des Canadiens
- Solution à un niveau de maturité technologique (TRL) >7, indiquant une technologie réelle complétée et qualifiée par des tests et des démonstrations
- Toutes les données et les modèles d'IA (le cas échéant) doivent être hébergés au Canada et se conformer à toutes les réglementations canadiennes en matière de confidentialité
- Posséder toutes les approbations réglementaires nécessaires pour la commercialisation, incluant l'approbation de Santé Canada, si nécessaire
- Achèvement de toutes les études de validité/utilité clinique requises
- Pas besoin de changements de politique pour adopter et implémenter la solution
- Fortes références dans le système de santé canadien
Si l'entreprise n'a pas son siège social au Canada ou si la solution n'est pas majoritairement détenue par des Canadiens, des critères supplémentaires s'appliquent :
- Autonomie indépendante sur les opérations commerciales et le développement de produits (pour les filiales, les affiliés ou les distributeurs)
- Potentiel élevé de création d'emplois au Canada, en particulier dans les postes exécutifs et de haute direction
- Engagement de plus de 70 % de la valeur du contrat au Canada.
Lors du processus de sélection des entreprises, la préférence est donnée aux entreprises/solutions entièrement détenues par des Canadiens, suivies par celles majoritairement détenues par des Canadiens, et enfin les entreprises internationales ayant une présence significative et un impact économique au Canada.
Énoncé du problème:
Le taux d'hygiène des mains à l'Hôpital Grand River a diminué depuis 2019. Cette baisse de conformité à l'hygiène des mains au GRH a été principalement attribuée à un turnover fréquent du personnel, à la fatigue due aux changements, à la charge de travail, au changement de focus pendant la pandémie et à la prise de conscience perçue. Les audits internes ont montré que le personnel est informé concernant l'hygiène des mains. Cependant, ils ont du mal à comprendre l'impact de manquer une seule occasion de se laver les mains. De plus, il existe un manque de confiance dans le processus d'audit, les statistiques et les données de transmission.
Objectifs:
En mettant en œuvre une solution de Conformité à l'Hygiène des Mains, le GRH s'attend à augmenter et à maintenir l'adhésion aux normes d'hygiène des mains pour améliorer les résultats pour les patients, avec une adoption en douceur dans l'unité de soins médicaux aigus.
Résultats Essentiels (Obligatoires) :
En mettant en œuvre une solution de Conformité à l'Hygiène des Mains, le GRH s'attend à :
- Atteindre une conformité à l'hygiène des mains de groupe avant le contact avec le patient en moyenne supérieure à 90 % (à partir d'une conformité de base anticipée de moins de 60 %)
- Déterminer l'utilité des analyses de données avancées de la solution pour aider à enquêter sur les voies de transmission des infections (par exemple, les schémas de circulation vers la chambre seront examinés).
- Atteindre une acceptation de plus de 95 % par le personnel soignant en tant que produit utile qui s'intègre dans leur flux de travail.
Informations Supplémentaires :
Un développement ultérieur peut être nécessaire pour déterminer les objectifs métriques détaillés.
La durée maximale d'un projet résultant de ce Défi est de : 12 mois.
Les IN affectent 5 % des patients hospitalisés, entraînant souvent des séjours prolongés à l'hôpital, des coûts accrus et, dans certains cas, des décès évitables. Il est bien établi que l'amélioration de l'hygiène des mains est le moyen le plus efficace de réduire les IN. Cependant, les méthodes traditionnelles de surveillance de la conformité à l'hygiène des mains sont limitées par la disponibilité des ressources, sont laborieuses et les données ne sont pas toujours fiables. Ces méthodes sont de plus en plus inefficaces et insoutenables pour répondre aux demandes actuelles. Par conséquent, une solution automatisée est nécessaire.