L'Autorité de la santé des Premières Nations (FNHA) recherche un système d'information de laboratoire (LIS) basé sur le cloud capable d'enregistrer et d'héberger les données provenant de stations de soins infirmiers éloignées (sites de diagnostic) et de les transmettre en temps réel entre le LIS provincial (PLIS), le système de dossier médical électronique (DME) des prestataires et HealthGateway (un portail provincial de données pour les patients). La solution vise à fournir aux professionnels de santé un accès précis et en temps réel à des données diagnostiques complètes pour améliorer la prise de décision et les résultats des soins, tout en permettant aux patients des Premières Nations d'accéder à leurs informations personnelles de santé.
Le Réseau de Santé CAN cet appel à l'innovation pour rechercher des entreprises canadiennes qualifiées capables de répondre aux résultats souhaités. La FNHA et CAN Health se réservent le droit de ne pas poursuivre ce projet à leur entière discrétion, notamment s'il n'existe pas d'entreprises canadiennes qualifiées pouvant raisonnablement atteindre les résultats souhaités.
Pour être éligible à un projet du Réseau de Santé CAN, l'entreprise doit répondre à TOUS les critères suivants :
- Siège social au Canada (des critères supplémentaires s'appliquent pour les entreprises dont le siège social n'est pas au Canada)
- Propriété majoritaire de l'entreprise et de la solution par des Canadiens
- Solution at Technology Readiness Level (TRL)>7, indicating actual technology completed and qualified through tests and demonstrations
- Toutes les données et les modèles d'IA (le cas échéant) doivent être hébergés au Canada et se conformer à toutes les réglementations canadiennes en matière de confidentialité
- Posséder toutes les approbations réglementaires nécessaires pour la commercialisation, incluant l'approbation de Santé Canada, si nécessaire
- Achèvement de toutes les études de validité/utilité clinique requises
- Pas besoin de changements de politique pour adopter et implémenter la solution
- Fortes références dans le système de santé canadien
Si l'entreprise n'a pas son siège social au Canada ou si la solution n'est pas majoritairement détenue par des Canadiens, des critères supplémentaires s'appliquent :
- Autonomie indépendante sur les opérations commerciales et le développement de produits (pour les filiales, les affiliés ou les distributeurs)
- Potentiel élevé de création d'emplois au Canada, en particulier dans les postes exécutifs et de haute direction
- Engagement de plus de 70 % de la valeur du contrat au Canada.
Lors du processus de sélection des entreprises, la préférence est donnée aux entreprises/solutions entièrement détenues par des Canadiens, suivies par celles majoritairement détenues par des Canadiens, et enfin les entreprises internationales ayant une présence significative et un impact économique au Canada.
Énoncé du problème:
La dépendance aux méthodes obsolètes de gestion et de rapport des données diagnostiques sur papier dans les communautés des Premières Nations est inefficace, sujette aux erreurs et conduit à des dossiers de santé incomplets, créant des risques importants pour la qualité et la sécurité.
Objectifs:
La FNHA cherche à améliorer l'accès et la qualité des données de santé pour les communautés des Premières Nations grâce à l'intégration d'un LIS basé sur le cloud. La solution LIS améliorera la précision et l'exhaustivité des informations sur la santé des patients, garantira un flux de données sans faille entre les systèmes de santé et, en fin de compte, améliorera les soins aux patients. La solution doit être évolutive pour s'adapter aux divers besoins des communautés et durable pour des améliorations de santé à long terme.
Résultats Essentiels (Obligatoires) :
Le LIS idéal doit répondre aux exigences suivantes :
- LIS Centralisé Hébergé dans le Cloud: La solution doit être un LIS centralisé, hébergé dans le cloud et partitionnable, capable de numériser tous les résultats diagnostiques provenant des stations de soins infirmiers éloignées (sites de diagnostic), tout en gérant les données administratives, cliniques et techniques.
- Confidentialité et Sécurité des Données: Le LIS doit supporter la création d'instances sécurisées et partitionnées aux stations de soins infirmiers éloignées, garantissant la confidentialité des données avec un accès restreint aux personnes autorisées dans le parcours de soins.
- Conformité HL7 et Transmission Simplifiée: Le système doit être conforme à la norme HL7 et comporter un processus simplifié à canal unique pour une transmission efficace des données vers le PLIS et les DME des prestataires.
- Intégration et Distribution en Temps Réel: Le LIS doit permettre la transmission en temps réel des résultats diagnostiques au niveau provincial et garantir leur distribution ultérieure vers HealthGateway pour intégration dans les dossiers des patients et un accès facile aux données de santé essentielles.
Veuillez consulter le graphique ci-dessous pour voir comment les données diagnostiques doivent être transmises électroniquement entre les différents systèmes de stockage :
Résultats supplémentaires
La FNHA attend de la solution LIS qu'elle possède une interopérabilité avec HL7 FHIR.
La durée maximale d’un projet résultant de ce défi est de 9 mois.
La FNHA fait actuellement face à un défi de partage d'informations dans la transmission des résultats de laboratoire diagnostiques entre les PLIS, les DME des prestataires et, en fin de compte, Health Gateway. La dépendance aux méthodes obsolètes de gestion et de rapport des données diagnostiques sur papier dans les communautés des Premières Nations est inefficace, sujette aux erreurs et conduit à des dossiers de santé incomplets, créant des risques importants pour la qualité et la sécurité.