Toute la population néo-brunswickoise mérite des soins de santé accessibles et de qualité ainsi qu’une expérience patient positive. L’initiative mentionnée se veut un exemple de l’engagement d’Horizon à lui fournir ces soins et cette expérience au quotidien.

Le 6 mai 2024 Grâce à un nouveau partenariat, les gens qui vivent dans la région de Fredericton auront plus de facilité à prendre eux-mêmes rendez-vous au Centre de santé communautaire de Fredericton du Réseau de santé Horizon pour être vus à la clinique de soins offerts le même jour par une infirmière praticienne.

Par l’entremise d’un projet appuyé par le Réseau de santé coordonné, accessible, national (CAN), Horizon a conclu un partenariat avec l’entreprise Skip the Waiting Room pour permettre aux patients de prendre eux-mêmes rendez-vous en ligne et ainsi leur offrir un moyen plus pratique et plus accessible de prendre rendez-vous.

La clinique, qui est ouverte du lundi au vendredi, offre des rendez-vous avec une infirmière praticienne aux patients qui sont sans fournisseur de soins primaires et qui ont des maladies ou blessures mineures ou des problèmes de santé non urgents. Les rendez-vous de type « cas unique » sont semblables à ceux offerts à une clinique sans rendez-vous ou à une clinique ouverte après les heures normales.

À compter de 7 h tous les jours, les patients peuvent prendre rendez-vous en ligne à l’adresse nb.skipthewaitingroom.comLes patients qui préfèrent prendre rendez-vous par téléphone peuvent encore téléphoner au centre au 506-452-5689 à partir de 10 h.

« Cet outil pratique améliorera l’accès des patients aux soins et augmentera le temps que nos employés consacrent à la prestation de soins aux patients en réduisant le temps qu’ils passent au téléphone à réserver des rendez-vous », a expliqué Susan Neal, directrice des Services de soins de santé primaires pour la région de Saint John et directrice par intérim des Services de soins de santé primaires pour la région de Fredericton et du Haut de la Vallée. « La réalisation de ce projet n’aurait pu être possible sans les efforts concertés des employés et des fournisseurs de soins de santé primaires du centre de santé communautaire. Nous nous réjouissons de ce partenariat et sommes reconnaissants au Réseau de santé CAN pour son appui dans ce projet. »

Les membres du personnel feront le tri des rendez-vous pris en ligne et par téléphone et pourront réafficher en ligne les rendez-vous disponibles à mesure qu’ils se libèrent, par exemple, en raison d’annulations ou de rendez-vous manqués. Cet outil de réservation sera aussi utile pour réduire le nombre de rendez-vous manqués, ce qui viendra aussi améliorer l’accès aux services et créer une meilleure expérience pour les patients.

« Cette initiative constitue un bel exemple de l’engagement d’Horizon envers l’amélioration des soins aux patients à l’aide de solutions novatrices », a indiqué Jennifer Sheils, vice-présidente à la stratégie et à la transformation et chef de l'innovation chez Horizon. « L’outil de réservation en ligne de Skip the Waiting Room améliorera notre efficacité opérationnelle ainsi que l’accès des patients aux services de soins primaires. »

« Le Réseau de santé CAN se réjouit d’être partenaire de ce projet », a souligné le Dr Dante Morra, fondateur et président du Réseau de santé CAN. « L’outil de Skip the Waiting Room propose un important service qui améliore non seulement l’expérience globale des patients, mais aussi celle des équipes qui fournissent ces soins. »

« Notre entreprise se réjouit de pouvoir soutenir Horizon dans sa quête d’amélioration de l’accès aux services de soins de santé pour les Néo-Brunswickois et de lui offrir un outil de gestion des rendez-vous en ligne pour y arriver », a affirmé le directeur général de Skip the Waiting Room, Mark Richardson. « Je tiens aussi à remercier le Réseau de santé CAN pour son soutien dans ce projet. »

« Le Réseau de santé CAN continue de montrer que les innovations canadiennes dans le domaine des soins de santé peuvent être commercialisées et avoir des retombées positives sur le système de santé. Le partenariat entre le Réseau de santé Horizon et Skip the Waiting Room en est le plus récent exemple », a affirmé la ministre de la Petite Entreprise, l’honorable Rechie Valdez. « Ce partenariat permettra d’améliorer l’expérience des patients tout en réduisant les tâches administratives des travailleurs de la santé, qui pourront ainsi consacrer plus de temps aux soins aux patients. Félicitations au Réseau de santé Horizon et à Skip the Waiting Room. »

Le même projet pilote est également mis en œuvre au Centre de santé sexuelle de Saint John du Réseau de santé Horizon. À partir d’aujourd’hui, les patients peuvent prendre rendez-vous en ligne pour certains services à ce centre.

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Kris McDavid

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horizonnb.ca/news

Le Réseau de santé Horizon

Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel et sur l’amélioration de l’expérience globale des patients grâce à l’amélioration du flux des patients et de l’accès aux services. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca. Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

Le Réseau de santé CAN

Le Réseau de santé CAN est une organisation financée par le gouvernement fédéral qui collabore avec les exploitants du secteur de la santé du Canada (appelés Edges) pour repérer les plus gros défis dans leur milieu et les jumeler à des solutions technologiques créées au Canada. Grâce à des projets comme celui lancé chez Horizon, des entreprises canadiennes ont accès à de véritables milieux de soins de santé où mettre en œuvre leurs solutions adaptées au marché et obtenir de précieux commentaires de la part des utilisateurs finaux pour ensuite étendre leur offre à l’échelle du réseau et même au-delà du réseau.

L’entreprise Skip The Waiting Room

Skip The Waiting Room est une entreprise établie à l’Île-du-Prince-Édouard qui travaille avec des fournisseurs de soins de cliniques sans rendez-vous pour améliorer l’efficacité, l’efficience, le suivi des données et la présentation de rapports tout en aidant le public à avoir un accès plus facile et plus pratique aux cliniques sans rendez-vous.

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