Au début de la pandémie, des milliers de cas se développaient chaque jour au Canada. L’identification rapide des cas était, et est toujours, primordiale pour arrêter la propagation du virus, car elle permet d’isoler les patients (à domicile ou à l’hôpital) afin d’éviter toute nouvelle transmission. Cependant, au cours des premiers moments de la COVID-19, les tests rapides étaient extrêmement limités et le délai d’exécution pouvait atteindre cinq jours. C’est là que la biosurveillance de précision entre en jeu :

Precision Biomonitoring offre des outils et des services d’analyse de l’ADN au point d’intervention pour l’identification d’organismes cibles dans les environnements aquatiques et terrestres. En février 2020, ils ont décidé d’adapter leur technologie pour fabriquer des trousses de dépistage de la COVID-19 au point d’intervention. Ce test rapide au point d’intervention peut identifier les cas de manière fiable et être utilisé par les fournisseurs de soins de santé avec une formation minimale et sans risque de biosécurité. 

L’équipe du laboratoire de Sunnybrook Health Sciences a travaillé en étroite collaboration avec la société pour valider la solution à la fois en laboratoire et en milieu clinique. De plus, l’Institut de recherche de St. Joe’s Hamilton a travaillé directement avec Precision Biomonitoring pour soutenir l’introduction du test rapide au Canada. 

L’entreprise a déjà annoncé qu’elle apporterait son dispositif de détection rapide mobile aux communautés indigènes du nord de l’Ontario, en réponse à la COVID-19. Le délai actuel pour obtenir des résultats dans une Première nation typique est d’une semaine à 10 jours; avec ce test au point de service, ils pouvaient obtenir des résultats en une heure, ce qui permettait aux fournisseurs de soins de santé de prendre des décisions de traitement optimales en temps opportun.

Le projet était unique pour le Réseau de santé CAN, car le Réseau travaille généralement avec des entreprises dont les produits sont à un stade plus avancé et elles n’attendent pas d’approbation réglementaire. Cependant, à la suite de la pandémie, le Réseau a vu la possibilité d’aider une entreprise canadienne à réagir et à soutenir les essais. 

Overview
Technology icon
Type de technologie
Test diagnostique de la COVID-19 sur le point d’intervention
accompanied photo of clock (C)
Année du projet
2020
accompanied photo of graph(D)
Statut
En cours