Le 23 novembre 2020 (Ottawa, ON) – Une nouvelle technologie qui simplifie la complexité de la gestion des cliniques de grippe pourrait bientôt aider le Canada dans son déploiement complexe du vaccin contre la COVID-19.

À Ottawa, Bruyère pilote une nouvelle technologie, mise au point par CANImmunize, pour révolutionner ses cliniques annuelles de vaccination contre la grippe pour le personnel et les membres de leur famille. CANImmunize Inc. est une entreprise de démarrage de logiciels qui a mis au point un système pancanadien de suivi de l’immunisation numérique pour les Canadiens afin de suivre leurs vaccinations avec une application mobile et un portail Web.

Les cliniques d’immunisation sont toujours traditionnellement sur papier et ont de multiples points de contact pour une infection potentielle, mais la solution Clinic Flow de CANImmunize permet aux employés de réserver numériquement des rendez-vous pour un vaccin contre la grippe, de remplir des formulaires de consentement et de tenir des registres de vaccins. Parallèlement, les administrateurs communiquent les détails de la vaccination et de la dose numériquement, et envoient l’information directement à l’équipe de santé et de sécurité au travail de Bruyère, ce qui permet de gagner du temps et d’économiser des coûts de main-d’œuvre.

« Notre partenariat avec CANImmunize nous aide à moderniser nos activités tout en rendant plus simple pour le personnel et leurs familles de se faire vacciner contre la grippe à un moment crucial de notre intervention face à la COVID-19 », a déclaré Guy Chartrand, président et chef de la direction de Bruyère. Cela nous offre l’occasion de tester notre capacité en vue de cliniques de vaccination plus grandes et plus complexes, tout en aidant les travailleurs de la santé à se protéger, à protéger leurs collègues et ceux dont nous prenons soin dans nos hôpitaux et nos foyers de soins de longue durée.

Clinic Flow offre :

  • Réservation virtuelle, consentement et dépistage de la COVID-19
  • Outil facile à utiliser pour le personnel et les patients
  • Possibilité de programmer plusieurs cliniques de vaccination en même temps
  • Preuve numérique de la vaccination
  • Outils de suivi des tendances et des taux de vaccination des employés
  • Capacité du personnel de déclarer les dossiers de vaccination numériques à la santé et à la sécurité au travail à l’aide de l’application mobile CANImmunize

Avec la pandémie de COVID-19, CANImmunize a vu la nécessité d’aider les organisations à gérer des cliniques de vaccination, à aider à empêcher les éclosions et à gérer la propagation de la COVID-19 et d’autres maladies évitables par la vaccination. En simplifiant la complexité de la gestion des cliniques de vaccination, en réduisant le risque d’infection par la COVID-19 et en aidant les employeurs à offrir des vaccins, que ce soit dans un hôpital, une usine de fabrication ou un immeuble de bureaux, Clinic Flow aide les organisations à continuer de fonctionner.

« Les cliniques de grippe sont compliquées sur le plan logistique et le déploiement d’un vaccin contre la COVID-19 posera encore plus de défis », a déclaré Katherine Atkinson, chef de l’exploitation, CANImmunize. « Il s’agit d’un essai sur la façon de déployer le vaccin contre la COVID-19, ou plusieurs vaccins, à grande échelle. Clinic Flow permettra aux hôpitaux, aux pratiques familiales, aux gouvernements et aux employeurs de gérer efficacement de grandes cliniques de vaccination, en déplaçant de multiples points de contact de cliniques de vaccination à système papier en ligne.

Ce projet de commercialisation au Canada est financé par le Réseau de santé CAN, un programme financé par le gouvernement fédéral dont l’objectif est d’accroître les solutions canadiennes et soutenir les entreprises à s’étendre à l’ensemble du marché canadien, tout en renforçant le système de soins de santé. Le projet se poursuit jusqu’à la fin de 2020. CANImmunize et l’Institut de recherche Bruyère évalueront et perfectionneront Clinic Flow pour l’étendre partout au Canada à d’autres hôpitaux et établissements de soins de santé du Réseau de santé CAN, le gouvernement et les entreprises à temps pour le déploiement du vaccin contre la COVID-19.

« Le Réseau de santé CAN favorise des solutions de santé créées au Canada, ce qui est essentiel pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, tout en aidant notre économie à se redresser. Ce nouveau partenariat entre Bruyère et CANImmunize est un excellent exemple d’innovation locale qui profite maintenant aux Canadiens. Ensemble, nous aidons les entreprises à faire progresser leurs technologies novatrices afin de maintenir le Canada à l’avant-garde de l’innovation en matière de soins de santé tandis que nous travaillons à reconstruire une économie plus forte », a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario).

« Le moment ne pourrait pas être meilleur pour ce partenariat », a déclaré le Dr Dante Morra, président du Réseau de santé CAN. « Alors que nous nous préparons à un éventuel vaccin contre la COVID-19 et à l’immense travail qu’il faudra pour le déployer partout au pays, le Réseau de santé CAN permet à une entreprise canadienne de tester sa technologie dans un scénario réel afin de s’assurer qu’elle répond aux besoins des organismes de soins de santé partout au Canada et ailleurs. »

À PROPOS DE CANImmunize
CANImmunize est une société technologique spécialisée dans les logiciels de vaccination. Elle a mis au point la plateforme CANImmunize, un système pancanadien de suivi de l’immunisation numérique qui aide les Canadiens à suivre leurs vaccinations grâce à une application mobile et à un portail Web. L’équipe offre des solutions numériques aux entreprises, aux organismes de soins de santé et aux gouvernements pour les vaccinations et le suivi, et se prépare au déploiement du vaccin contre la COVID-19.

À PROPOS DE BRUYÈRE
Bruyère fournit un vaste éventail de services de santé dans ses hôpitaux et ses établissements de soins de longue durée à Ottawa. En tant qu’organisme de soins de santé universitaire, Bruyère se spécialise dans les soins aux personnes âgées par le biais de la réadaptation, des soins palliatifs, de la santé du cerveau et des soins continus complexes. . Pour en savoir plus, visitez www.bruyere.org.

À PROPOS DE CAN HEALTH
Le Réseau de santé CAN est une première approche canadienne en matière d’adoption de la technologie. Il aide à éliminer les obstacles pour accroître le système de soins de santé et fournit un environnement pour que les entreprises atteignent leur plein potentiel. Il a été créé en juillet 2019 grâce à un investissement de 7 millions de dollars du gouvernement du Canada pour démarrer le réseau en Ontario, L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario,et dans l’Ouest, grâce à Diversification économique de l’Ouest Canada (DEO) avec une expansion prévue à l’Est, au Québec et dans le Nord. Pour en savoir plus sur le Réseau de santé CAN, visitez www.canhealthnetwork.ca/fr

Pour plus de renseignements, contactez :
Alexis Fung Fook
Conseillère principale en communications
416-360-2674
[email protected]

Rejoignez le Réseau et aidez-nous à diriger la nouvelle économie des soins de santé

JOINDRE LE RÉSEAU
DÉCOUVRIR NOS MEMBRES
Inscription aux mises à jour