Le 23 juin 2020 – HAMILTON (ON) - La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité d’une forte collaboration et d’une communication claire entre les fournisseurs de soins de santé, en particulier lorsqu’il s’agit de personnes âgées vulnérables. Un partenariat unique crée un lien numérique entre les foyers hospitaliers et de soins de longue durée (SLD) pour que l’information claire et précise circule rapidement et facilement entre les deux fournisseurs de soins de santé lors du transfert des patients, afin de réduire le risque de retards ou d’erreurs dans les soins. L’objectif est d’améliorer les résultats en matière de santé pour les personnes âgées transférées entre l’hôpital et les soins de longue durée.

Pour les patients hospitalisés qui se voient dans une maison de SLD, cela signifie que leur équipe hospitalière sera en mesure d’envoyer des renseignements médicaux à leur équipe de SLD – directement du système hospitalier au domicile des SLD. Il en sera de même en sens contraire pour les résidents d’une maison de SLD qui vont à l’hôpital.

Cet échange rapide et bidirectionnel d’informations médicales apportera de nombreux avantages, en termes de rapidité et d’exactitude de l’information. Ceci est aussi important aujourd’hui plus que jamais, car nous sommes confrontés aux défis d’une pandémie. La COVID-19 a frappé de nombreux résidents des foyers de soins de longue durée de l’Ontario, ce qui a incité des partenariats avec les hôpitaux pour fournir de l’aide et rendre encore plus important l’échange direct et rapide d’information entre les hôpitaux et les foyers de SLD afin de permettre des soins axés sur le patient. Tandis que ce projet initial se concentrera sur les fournisseurs de soins de santé locaux de Hamilton, l’intention est de mettre au point un outil numérique efficace pour soutenir les transitions hôpital/SLD dans l’ensemble de la province afin d’améliorer les résultats en matière de santé des résidents des SLD. Une amélioration à grande échelle de ce genre intéressera la commission indépendante récemment annoncée au système de soins de longue durée de l’Ontario.

St. Joseph’s Healthcare Hamilton (SJHH) et St. Joseph’s Villa à Dundas sont les partenaires de l’hôpital et du SLD dans le projet. Tous deux sont déjà partenaires dans le cadre du Système de santé St. Joseph’s (SJHS), un chef de file en matière de soins intégrés, ce qui crée cette occasion unique de mettre à l’essai un projet pilote coopératif.

Le troisième partenaire est l’entreprise canadienne pointClickCare, principal partenaire technologique basé sur le nuage de l’industrie nord-américaine des SLD. Elle fournit la solution, connue sous le nom Harmony, pour rendre cette intégration possible.

Le projet est financé en partie par le Réseau de santé CAN, dans le cadre d’un projet technologique canadien novateur visant à élaborer des solutions pour relever d’importants défis dans notre système de soins de santé. Le Réseau de santé CAN a été créé en juillet 2019, à la suite d’un investissement du gouvernement fédéral totalisant 7 millions de dollars, dont 3,5 millions ont été versés par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et 3,5 millions par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO). Cet investissement a établi le Réseau en Ontario et dans l’Ouest, avec une expansion prévue à l’Est, au Québec et dans le Nord.

Partout en Ontario, les systèmes de soins de santé fonctionnent souvent selon différents systèmes numériques de dossier de santé. Pour les patients transférés entre ces établissements de soins de santé, cela peut entraîner le transfert sur papier d’informations, de notes écrites et de retards potentiels dans le relais et la prise de mesures sur des informations médicales importantes. Le fait d’avoir une plateforme intégrée de coordination des soins peut réduire le risque d’erreurs de médication, les difficultés pour obtenir un diagnostic précis, les retards dans le traitement et les soins et les réadmissions à l’hôpital.

L’objectif du projet pilote est de relier divers systèmes d’information sur la santé des hôpitaux aux foyers de soins de longue durée afin de permettre un meilleur partage de l’information pour soutenir la coordination et la prestation des soins. À la suite du projet pilote, l’espoir est d’étendre la solution à d’autres fournisseurs de soins de santé de la province et du Canada. Non seulement cela aidera au transfert des patients atteints de la COVID-19 des SLD à l’hôpital, mais il favorisera également des objectifs plus généraux en matière de soins intégrés et d’échange d’information, qui sont essentiels au succès des équipes de santé de l’Ontario nouvellement créées. De plus, cela pourrait également aider à réduire à la fois le nombre de transferts d’urgence inutiles et le temps que les résidents peuvent attendre pour obtenir de l’information et un traitement.

Une équipe multidisciplinaire de la SJHS entière travaillera avec PointClickCare, qui fournit le système d’information numérique sur la santé basé sur le nuage utilisé à St. Joseph’s Villa, pour permettre l’échange sécurisé de données sur les patients avec Dovetale (Epic), le système d’information hospitalier utilisé à la SJHH. Dovetale (Epic), the hospital information system used at SJHH.

Une fois que les avantages du projet seront évalués, l’équipe espère étendre l’initiative aux 13 autres foyers de SLD de Hamilton qui utilisent la plateforme d’infonuagique de PointClickCare, puis à de nombreux autres établissements de soins actifs et de longue durée dans tout le pays.

Si le projet pilote réussit, d’autres hôpitaux et foyers de SLD du Réseau de santé CAN pourront se procurer PointClickCare. Cela renforcera non seulement les soins de santé partout au pays, mais contribuera également à la croissance de PointClickCare et à la création d’emplois supplémentaires au Canada.

CITATIONS

« Le partenariat créé avec le Réseau de santé CAN, PointClickCare et le St. Joseph’s Health System met en valeur les talents canadiens qui soutiennent nos personnes âgées dans les foyers de soins de longue durée, a déclaré le Dr Dante Morra, président du Réseau de santé CAN. « Cette initiative contribuera à renforcer notre système de soins de santé en faisant face aux défis en matière de soins de santé comme la COVID-19 tout en aidant les innovateurs canadiens comme PointClickCare à accroitre plus vite partout au Canada. »

« Il s’agit d’un exemple de la façon dont nous pouvons améliorer la communication entre les fournisseurs de soins de santé de notre propre collectivité pour nous assurer que personne ne passe entre les mailles du filet », dit le Dr Alistair Ingram, chef de la médecine à SJHH. « Avoir des systèmes partagés qui se parlent est un pas vers l’avenir des soins de santé, où nous voyons des connexions transparentes entre les fournisseurs de soins de santé régionaux et des renseignements facilement accessibles pour les patients partout où le patient est pris en soins. »

« Nous savons que les transitions entre les soins de longue durée et les hôpitaux peuvent avoir le potentiel d’erreurs de médication et qu’une mauvaise communication peut nuire aux personnes âgées », a dit le Dr Hugh Boyd, directeur médical à St-Joseph’s Villa « Lors du transfert des soins, bon nombre d’entre nous essaieront d’envoyer des renseignements complets ou d’appeler directement les médecins destinataires, mais cela peut parfois entraîner l’envoi de plus de 100 pages par voie électronique ou par télécopieur. Cela permettra d’éliminer les cliniciens qui gaspillent du temps à trier les données fragmentées et de donner plus de temps pour se concentrer sur les soins aux patients. Cela permettra de gagner du temps et de sauver des vies.

« Le système de santé St. Joseph’s est heureux de s’associer au Réseau de santé CAN et à PointClickCare pour permettre un « dossier de santé numérique unique » pour nos patients et nos résidents », a déclaré Fraser Edward, vice-président partenariats au Centre de soins intégrés de SJHS. « Les cliniciens ont besoin d’un accès transparent et sécurisé à la bonne information, au bon moment, au sein de leurs systèmes d’information axés sur le patient. Grâce à cette initiative, nous évaluerons comment la solution PointClickCare Harmony peut répondre à cette exigence importante et permettre à SJHS de mieux soutenir les personnes âgées dans les établissements de soins de longue durée et communautaires.

« Pour soutenir les soins axés sur la personne, les transferts aveugles d’information sur les patients ne sont tout simplement plus viables », déclare BJ Boyle, vice-président et directeur général de Post-Acute Insights, PointClickCare. « Des fournisseurs innovateurs comme le St. Joseph’s Health System comprennent qu’avec la bonne technologie, ils peuvent recueillir, interpréter et agir en temps opportun afin d’améliorer le parcours des patients dans plusieurs milieux de soins. »

« Grâce à l’appui du Réseau de santé CAN, ce bel exemple d’innovation locale sera en mesure d’aider encore plus de Canadiens », a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.

“Canadians are innovative and entrepreneurial. Through the CAN Health Network, our government is helping entrepreneurs access networks of support and customers in Canada – turning more innovative ideas into Made-in-Canada success stories, like PointClickCare,” says « Les Canadiens sont innovateurs et entreprenants. Par l’entremise du Réseau de santé CAN, notre gouvernement aide les entrepreneurs à accéder à des réseaux de soutien et à des clients au Canada – transformant plus d’idées novatrices en réussites canadiennes, comme PointClickCare », a déclaré l’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international.

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS

 Elaine Mitropoulos, St. Joseph’s Healthcare Hamilton et St. Joseph’s Villa
[email protected]
(905) 870-3583

 Ryan Degen. PointClickCare
[email protected]

À propos de Santé CAN

Le Réseau de santé CAN est une première approche canadienne en matière d’adoption de la technologie. Il aide à éliminer les obstacles pour accroître le système de soins de santé et fournit un environnement pour que les entreprises atteignent leur plein potentiel. Il a été créé en juillet 2019, à la suite d’un investissement du gouvernement fédéral totalisant 7 millions de dollars, dont 3,5 millions ont été versés par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et 3,5 millions par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO). Cet investissement a établi le Réseau en Ontario et dans l’Ouest, avec une expansion prévue à l’Est, au Québec et dans le Nord. Pour en savoir plus sur le Réseau de santé CAN, visitez www.canhealthnetwork.ca.

 À propos de PointClickCare

PointClickCare Technologies Inc. aide les fournisseurs de soins de longue durée et de retraite à acquérir la confiance dont ils ont besoin pour naviguer dans les nouvelles réalités des soins de santé basés sur la valeur – optimiser la santé financière et opérationnelle, attirer et retenir le bon personnel, et établir des liens avec les bons partenaires et des données nécessaires pour gérer et atténuer efficacement les risques. Reconnue par Forbes comme l’une des 100 meilleures entreprises de cloud privé et lauréate du Prix Microsoft Health Innovation Award 2020, PointClickCare ouvre la voie à la création d’environnements basés sur le nuage où les fournisseurs, les patients et les payeurs éliminent les silos de données entre les paramètres de soins, connectant les parties prenantes à des perspectives significatives. Avec une suite d’applications entièrement intégrées alimentées par une plateforme de gestion des dossiers de santé et du cycle des revenus, qui est électronique, propice à la mobilité, interopérable et conforme à la réglementation, PointClickCare aide les fournisseurs de soins à se connecter et à collaborer au sein de leur réseau de soins. À l’échelle mondiale, plus de 21 000 établissements de soins de longue durée, collectivités de personnes âgées et agences de santé à domicile utilisent PointClickCare aujourd’hui, ce qui en fait le chef de file nord-américain du marché des services de santé en informatique pour l’industrie de la LTPAC. Pour plus de renseignements sur les solutions logicielles de PointClickCare, veuillez visiter www.pointclickcare.com.

 À propos de St. Joseph’s Healthcare Hamilton
St. Joseph’s Healthcare Hamilton (SJHH) est un centre de recherche et de sciences universitaires de la santé de premier plan situé au cœur de Hamilton, en Ontario. C’est un pionnier du modèle intégré de soins complets, un chef de file dans le domaine des soins axés sur le patient et un important fournisseur de services de santé mentale et de toxicomanie, de soins respiratoires et de soins rénaux, en plus d’autres services de soins actifs, chirurgicaux et ambulatoires à ses trois sites distincts. St. Joseph’s Healthcare Hamilton, fier membre du St. Joseph’s Health System, est un hôpital d’enseignement affilié à l’Université McMaster de renommée mondiale. Pour en savoir plus, visitez www.stjoes.ca.

 À propos de St. Joseph’s Villa

St. Joseph’s Villa est l’un des foyers de soins de longue durée les plus importants et les plus innovateurs de l’Ontario. Dans le centre historique de Dundas, nous sommes fiers d’être la deuxième plus grande organisation de St. Joseph’s Health System. Poursuivant la mission et l’héritage des Sisters of St. Joseph of Hamilton, nous sommes fiers de servir notre communauté. Pour en savoir plus, visitez www.sjv.on.ca.

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Jacqueline OrnelasCommunications & Partnerships Advisor
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