Le 1er octobre 2020 (Mississauga, ON) – Plus de 190 dirigeants, dont 27 PDG des soins de santé et de la technologie, se sont réunis aujourd’hui à la première Assemblée générale annuelle du Réseau national de santé accessible, coordonné (CAN) pour discuter de la façon dont le Canada peut diriger la nouvelle économie des soins de santé. En moins d’un an, le Réseau de santé CAN a financé 17 projets de commercialisation, aidant les entreprises technologiques canadiennes à surmonter les obstacles et à accéder à l’écosystème des soins de santé, accélérant les ventes et augmentant les entreprises plus rapidement pour rivaliser sur la scène internationale.

En continuant le fil des mots de Fred Fox (frère de Terry Fox, célèbre Canadien) sur le dynamisme et la détermination, les participants à la réunion virtuelle ont partagé des idées et trouvé des occasions de travailler ensemble pour faciliter le changement et positionner le Canada comme chef de file dans le paysage des soins de santé.

« Le Réseau de santé CAN veille à ce que le Canada demeure à la fine pointe de la technologie des soins de santé en aidant nos entreprises innovatrices du secteur des technologies de la santé à croître et à exporter leurs solutions fabriquées au Canada, surtout en période de crise mondiale de la santé, a déclaré l’honorable Mary Ng, ministre des Petites Entreprises, de la Promotion des exportations et du Commerce international, qui a également pris la parole à la réunion. « J’ai hâte de voir une croissance plus forte pour ce marché intégré, ce qui permettra à encore plus de Canadiens d’avoir accès au soutien et aux soins de haute qualité dont ils ont besoin. »

En plus des nombreux projets de commercialisation actuellement à diverses étapes de développement, le premier grand succès est venu plus tôt cette année lorsque Prism Eye Institute, membre du Réseau de santé CAN et la plus grande clinique de soins de la vue au Canada, s’est associé à EZ Referral, en Alberta, pour passer du système de référence traditionnel par télécopieur à un système numérique. S’appuyant sur le succès du projet, EZ Referral a pu mettre à l’échelle rapidement quatre cliniques de soins de la vue en Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador et une grande clinique oculaire située en Californie avec 12 emplacements dans l’état entier.

« C’est un parfait exemple de la puissance que fournit le Réseau de santé CAN, a déclaré le Dr Dante Morra, président, Réseau de santé CAN. « En associant l’organisation des soins de santé avec des entreprises canadiennes qui offrent des solutions locales à leurs plus grands défis, les systèmes de santé et les entreprises sont en mesure de résoudre ensemble les problèmes afin d’offrir les bons outils, des économies et un système de soins de santé plus efficace, et, en fin de compte, de contribuer à la prospérité économique du Canada. »

Depuis le début de la pandémie mondiale, cela n’a jamais été aussi clair que l’économie et la santé de notre pays sont inextricablement liées et interdépendantes. Alors que les entreprises canadiennes ressentent l’impact de la pandémie, il y a une formidable occasion de diriger le renouveau de notre économie grâce à une approche plus intégrée qui soutient les entreprises au démarrage de la croissance et de l’expansion.

Le Réseau de santé CAN a été créé pour éliminer les obstacles entre l’offre et la demande de solutions novatrices en technologie de la santé au Canada. Les organisations de soins de santé du Réseau, connus sous le nom d’Edge, donnent aux entreprises l’accès et le soutien nécessaires pour élaborer des solutions que, une fois qu’elles ont fait leurs preuves, d’autres membres du Réseau peuvent acheter.

Cela crée un accès aux marchés partout au Canada pour les entreprises, incite et réduit le risque pour les organismes de soins de santé en adoptant de nouvelles technologies.

La COVID-19 a forcé les organismes de soins de santé dans tout le pays à passer à des solutions numériques et à des soins virtuels afin d’assurer que des soins sûrs et de grande qualité peuvent encore être dispensés. Le Réseau de santé CAN veut voir dans les entreprises canadiennes la solution de choix pour les fournisseurs de soins de santé et accroître les entreprises canadiennes dans toutes les régions.

Le Réseau de santé CAN est une première approche canadienne en matière d’adoption de la technologie. Il aide à éliminer les obstacles pour accroître le système de soins de santé et à fournir aux entreprises un environnement leur permettant de réussir à leur plein potentiel. Il a été créé en juillet 2019 grâce à un investissement de 7 millions de dollars du gouvernement du Canada pour lancer le Réseau en Ontario, grâce à l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et dans l’Ouest, grâce à Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) avec une expansion prévue à l’Est, au Québec et dans le Nord. Pour en savoir plus sur le Réseau de santé CAN, visitez canhealthnetwork.ca.

 

Personne-ressource pour les médias :

Alexis Fung Fook
Conseillère principale en communications
416-300-2674
[email protected]

Rejoignez le Réseau et aidez-nous à diriger la nouvelle économie des soins de santé