Les établissements de soins de longue durée (SLD) de Bruyère recherchent une solution visant à intégrer des chariots à médicaments ergonomiques qui peuvent améliorer l’efficacité et la sécurité de la distribution des médicaments aux résidents, ce qui se traduit par une amélioration des soins prodigués et une diminution des blessures subies par le personnel.

Bruyère is posting this Call for Innovation to seek out qualified Canadian companies who can meet the desired outcomes. Bruyère and CAN Health reserve the right to not move forward with this project at their full discretion and in particular if there are no qualified Canadian companies that can reasonably meet the desired outcomes.

Pour être admissible à un projet de santé CAN, l’entreprise doit avoir son siège social au Canada et/ou être détenue en majorité (> 50 %) par des Canadiens et/ou avoir un impact économique important sur le Canada, notamment un fort potentiel de création d’emplois canadiens > 70 % de la valeur du contrat pour les distributeurs d’une solution non canadienne, une autonomie indépendante en matière d’exploitation commerciale et de développement de produits (pour les filiales, les sociétés affiliées ou les distributeurs), une présence actuelle au Canada (bureau(x) et clients) et bénéficier du réseau de santé CAN. La priorité sera accordée aux entreprises qui répondent à tous les critères d’admissibilité.

Pour obtenir plus de renseignements sur le processus d’appel à l’innovation et les projets de commercialisation financés par le Réseau de santé CAN, veuillez consulter la page FAQ du site Web du Réseau de santé CAN : https://canhealthnetwork.ca/faq/

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Énoncé des problèmes et objectif(s)

Énoncé du problème: Les chariots de médicaments non ergonomiques actuellement utilisés posent divers défis dans les établissements de SLD. Le manque de maniabilité et d’accessibilité contribue à la fatigue du personnel infirmier et à des lésions musculo-squelettiques potentielles. En outre, les retards dans l’administration des médicaments dus à des problèmes liés aux chariots peuvent avoir une incidence sur les soins prodigués aux résidents et potentiellement compromettre leur santé.

Objectifs: La mise en place de chariots de médicaments ergonomiques permettra de réduire les coûts pris en charge par l’entreprise en raison des blessures et de l’absentéisme du personnel. L’utilisation de chariots de médicaments ergonomiques permettra également d’améliorer l’efficacité du travail du personnel lors de l’administration des médicaments et, par conséquent, les soins prodigués aux résidents.

Résultats Souhaités et Considérations Essentielles:

Résultats Souhaités (obligatoires)

  • Réduction importante de la demande physique pour pousser les chariots de médicaments.
    • Réduction objective de la force requise pour pousser de >30 %.
    • Questionnaire du personnel, dont > 80 % des répondants signalant une réduction de la demande physique.
  • Augmentation de l’efficacité de l’administration des médicaments; étude de l’administration des médicaments par l’infirmière avec une réduction de temps de 5 %.
  • Plus de 80 % du personnel rapporte une satisfaction accrue quant à la livraison des médicaments avec les nouveaux chariots.
  • Réduction de 90 % du nombre de rapports d’incidents de travail entraînant des blessures musculosquelettiques liées à la manipulation des chariots de médicaments.

Résultats supplémentaires

  • Réduction des blessures du personnel et du taux d’absentéisme.
  • Réduction des efforts physiques nécessaires pour pousser les chariots, tout en évitant de se pencher pour accéder aux tiroirs du bas.
  • Amélioration de l’efficacité du travail du personnel en administrant les médicaments plus rapidement et en temps opportun, améliorant ainsi les soins aux résidents.
  • Augmentation de la satisfaction au travail et le bien-être du personnel.
  • Réduction des coûts engagés pour l’entreprise en raison des blessures du personnel et de l’absentéisme.
Historique et contexte

Les chariots de médicaments non ergonomiques actuellement utilisés dans les établissements de soins de longue durée (SLD) de Bruyère sont à l’origine de nombreux problèmes auxquels les infirmières sont confrontées chaque jour.
L’un des principaux problèmes est l’effort physique associé au fait de pousser de lourds chariots de médicaments tout au long de la journée, ce qui peut entraîner de la fatigue et des troubles musculo-squelettiques ou des blessures. En outre, des problèmes de maniabilité se posent en raison de l’encombrement et des roues des chariots qui ne tournent pas bien, ce qui complique la tâche des infirmières dans les couloirs encombrés et les environnements très fréquentés.
En outre, la conception actuelle des chariots à médicaments manque d’adaptabilité et d’accessibilité, les tiroirs étant placés trop bas et difficiles à atteindre. Ces difficultés n’affectent pas seulement la santé et la satisfaction professionnelle des infirmières, mais peuvent également avoir des répercussions sur les soins aux patients, en raison des retards dans l’administration des médicaments.
Compte tenu de l’ampleur et de l’impact de ces préoccupations, il est de plus en plus nécessaire d’aborder ces questions et de mettre en œuvre des solutions qui privilégient le bien-être des infirmières et améliorent l’efficacité de l’administration des médicaments, ce qui se traduit en fin de compte par une amélioration des soins prodigués aux résidents.

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