Les Services de santé de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) ont besoin d’une solution de bien-être qui peut aider les employés et le personnel en leur donnant accès à des services et à des experts dans tous les domaines du bien-être physique, mental et psychologique afin qu’ils soient prêts à relever les défis que leur emploi exigeant présente quotidiennement.
Les Services de santé de T.-N.-L. publient cet appel à l’innovation pour solliciter des entreprises canadiennes qualifiées qui peuvent atteindre les résultats souhaités. Les Services de santé de T.-N.-L. et le Réseau de santé CAN se réservent le droit de ne pas aller de l’avant avec ce projet à leur entière discrétion et en particulier s’il n’y a pas d’entreprises canadiennes qualifiées qui peuvent raisonnablement atteindre les résultats souhaités.
Pour être admissible à un projet du Réseau de santé CAN, l’entreprise doit avoir son siège social au Canada et/ou être détenue en majorité (plus de 50 %) par des Canadiens et/ou avoir un impact économique important sur le Canada, notamment un fort potentiel de création d’emplois canadiens avec plus de 70 % de la valeur du contrat pour les distributeurs d’une solution non canadienne, une autonomie indépendante en matière d’exploitation commerciale et de développement de produits (pour les filiales, les sociétés affiliées ou les distributeurs), une présence actuelle au Canada (bureau(x) et clients) et bénéficier du Réseau de santé CAN. La priorité sera accordée aux entreprises qui répondent à tous les critères d’admissibilité.
Pour obtenir plus de renseignements sur le processus d’appel à l’innovation et les projets de commercialisation financés par le Réseau de santé CAN, veuillez consulter la page FAQ du site Web du Réseau de santé CAN : https://canhealthnetwork.ca/faq/
L’engagement des gestionnaires et du personnel a longtemps été un défi pour l’organisme. Les résultats récents du sondage de 2020, 2021 et 2022 ont signalé des notations particulièrement faibles dans le domaine des soins personnels psychologiques, malgré des efforts organisationnels accrus et une orientation stratégique pour améliorer ce domaine.
Nous sommes à la recherche d’une solution novatrice, pour soutenir nos efforts, qui offre une approche holistique du bien-être des employés qui va au-delà des avantages sociaux traditionnels de l’entreprise.
Énoncé du problème : Les employés du secteur des soins de santé subissent des pressions et des demandes importantes, ce qui entraîne, entre autres, un épuisement professionnel, une faible productivité, une augmentation de l’absentéisme et de l’attrition. Les solutions de soutien existantes ne répondent pas à la gamme complète de besoins physiques, mentaux et psychologiques.
Objectifs : La mise en œuvre d’un programme de bien-être holistique abordera les défis pressants de l’épuisement professionnel et du bien-être des employés. En investissant dans le bien-être des employés, la main-d’œuvre sera plus engagée et productive, avec une réduction de l’absentéisme, des taux d’attrition et du roulement de personnel et, en fin de compte, une amélioration de la qualité des soins aux patients.
Caractéristiques essentielles
- Des offres qui répondent aux besoins émotionnels, mentaux, physiques et spirituels de nos employés, notamment:
- Soutien nutritionnel
- Soutien financier
- Traitement alternatif
- Encadrement de la vie et du rendement
- Mode de vie actif
- Méditation
- Musique et art
- Offres de groupe telles que:
- Cours de cuisine
- Cours de conditionnement physique
- Ateliers sur le bien-être
- Formation sur le perfectionnement professionnel
Résultats Souhaités (obligatoires)
- Amélioration de la santé psychologique et de la sécurité des employés
- Amélioration de la notation des soins personnels psychologiques des employés
Résultats supplémentaires
- Diminution de l’épuisement professionnel des employés
- Productivité accrue des employés
- Réduction de l’absentéisme
- Réduction de l’attrition des employés
- Réduction du nombre de demandes d’invalidité de courte durée
- Des taux de roulement plus faibles
La durée maximale d’un projet résultant de ce défi est de six mois.
En 2017, une déclaration a été signée pour engager l’Organisme à respecter la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. De plus, le plan stratégique 2020-2023 des organismes a identifié la « mise en œuvre continue de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail » comme priorité stratégique, en mettant l’accent sur cinq des « facteurs » de la Norme. Un de ces cinq était le « Soutien aux soins personnels psychologiques ». À ce jour, ces efforts n’ont pas entraîné d’amélioration des résultats d’engagement au sein de l’organisme.
Dans le secteur de la santé d’aujourd’hui, les employés font face à de nombreux défis qui ont une incidence importante sur leur bien-être. De longues heures de travail, des environnements à haute pression et des interactions stressantes avec les patients imposent d’immenses exigences physiques et psychologiques aux professionnels de la santé. Par conséquent, l’épuisement professionnel, la faible productivité, l’absentéisme accru et l’attrition des employés sont devenus des problèmes prévalents dans le secteur des soins de santé. Les systèmes de soutien existants ne parviennent souvent pas à fournir une approche complète pour faire face aux impacts négatifs de ces défis. Pour s’épanouir dans leurs rôles exigeants, les employés ont besoin d’avoir accès à une vaste gamme de services et d’experts dans tous les domaines du bien-être mental et physique. Une approche holistique du bien-être est cruciale, qui englobe les ressources en santé mentale, les programmes de bien-être physique et les stratégies pour lutter contre l’épuisement professionnel et le stress excessif. En donnant la priorité au bien-être des employés, les organismes de soins de santé peuvent favoriser une main-d’œuvre plus saine et plus productive, ce qui entraîne une réduction de l’absentéisme, moins de demandes de prestations d’invalidité et une augmentation de la rétention des employés.