Santé Île-du-Prince-Édouard (Santé Î-P-É) est à la recherche d’une solution pour automatiser et accélérer le processus de documentation des rencontres avec les patients, sans avoir recours à la transcription manuelle ou à la répétition (re-dictée) de ce qui a été dit pendant ou après la rencontre, afin de réduire la charge administrative des prestataires de soins de santé et l'épuisement de leurs ressources, et d'améliorer l'expérience globale des soins aux patients.
Santé Î-P-É publie cet appel à l’innovation pour trouver des entreprises canadiennes qualifiées pouvant atteindre les résultats souhaités. Santé Î-P-É et Santé CAN se réservent le droit de ne pas donner suite à ce projet, à leur entière discrétion, en particulier s’il n’y a pas d’entreprises canadiennes qualifiées qui peuvent raisonnablement atteindre les résultats souhaités.
Pour être admissible à un projet du Réseau de la santé CAN, la société doit avoir son siège social au Canada, être détenue en majorité (> 50 %) par des Canadiens, apporter des retombées économiques substantielles au Canada, notamment par un fort potentiel de création d’emplois canadiens par une part importante (> 70 %) de la valeur de ses contrats attribuée au Canada (dans le cas des distributeurs d’une solution non canadienne), par une autonomie en ce qui a trait à ses opérations commerciales et au développement de ses produits (dans le cas des filiales, sociétés affiliées ou distributeurs), par une présence actuelle (bureau[x] et client[s]) ainsi que par le recours au Réseau de santé CAN. La priorité sera accordée aux sociétés qui répondent à tous les critères d’admissibilité.
Pour obtenir plus de renseignements sur le processus d’appel à l’innovation et les projets de commercialisation financés par le Réseau de santé CAN, veuillez consulter la page FAQ du site Web du Réseau de santé CAN : https://canhealthnetwork.ca/faq/
Énoncé du problème: Santé Î-P-É est à la recherche d’une solution qui tire parti de la technologie pour automatiser et accélérer le processus de documentation des rencontres avec les patients afin d’alléger une partie du fardeau administratif des prestataires de soins de santé et d’améliorer l’expérience des soins aux patients.
Objectifs: Santé Î-P-É s’attend à réduire le temps nécessaire aux prestataires pour documenter leurs rencontres avec les patients sans compromettre l’exactitude des transcriptions, tout en offrant une expérience conviviale. Santé Î-P-É prévoit une amélioration de la qualité de la documentation et une intégration transparente avec les systèmes DME/DSE actuels ou un processus efficace de transfert des informations entre le DME et la plateforme. Santé Î-P-É s’attend à ce que le stockage des données soit sûr et sécurisé, étant donné qu’il s’agit d’informations relatives aux patients.
Résultats Souhaités (obligatoires)
La solution proposée doit atteindre les objectifs suivants :
- Transcriptions précises
- Expérience utilisateur positive
- Réduction du temps consacré à la documentation
- Amélioration de la qualité de la documentation
- Intégration avec les systèmes de DME actuels ou processus efficace pour transférer des informations entre la plateforme et le DME
- Sécurité et confidentialité du stockage des données
Résultats supplémentaires
Il n’y a pas d’autres résultats souhaités pour le moment.
La durée maximale d'un projet résultant de ce défi est de : 9 mois.
Dans le secteur des soins de santé d’aujourd’hui, la documentation des rencontres avec les patients est devenue un point sensible pour plusieurs prestataires de soins de santé. La pandémie de COVID-19 n’a fait qu’exacerber ce problème, car le retard en matière de documentation s’est considérablement accru.
Le processus de documentation manuelle représente un coût pour les prestataires, qui ne peuvent se permettre de gaspiller leurs ressources, notamment leur attention, leur temps, leurs fonds et leur énergie. Par conséquent, le processus manuel a été jugé inefficace pour fournir une solution complète.
Afin d’améliorer la qualité, l’exhaustivité et la rapidité de la documentation dans divers environnements de soins de santé, y compris les milieux de soins de courte durée et de soins primaires, un outil automatisé de documentation des rencontres avec les patients serait optimal. Cela permettrait d’obtenir un dossier patient plus complet et d’améliorer la qualité des soins et la communication entre les prestataires de soins. Réduire le temps nécessaire à la documentation contribuerait également à libérer le temps des professionnels de la santé et à orienter leur attention vers la prestation de soins de qualité aux patients, pour des activités cliniques qui pourraient autrement utiliser ces ressources, et à améliorer leur équilibre entre travail et vie personnelle.