St. Joseph’s Healthcare Hamilton est à la recherche d’une solution technologique pouvant être utilisée pour soutenir un programme virtuel de réadaptation physique pour les personnes souffrant d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), avec la possibilité d’étendre ultérieurement ce programme aux patients souffrant d’une maladie rénale chronique (MRC), afin d’améliorer la qualité de vie, l’activité physique et l’autogestion de la maladie des patients tout en réduisant le risque de réadmission à l’hôpital et de visites au service des urgences. Il est important que la solution technologique soit intégrée au logiciel de dossier médical (LDM) Epic dans le cadre de ce projet. 

St. Joseph’s Healthcare Hamilton lance cet appel à l’innovation afin de trouver des entreprises ontariennes* qualifiées qui peuvent atteindre les résultats souhaités. St. Joseph’s Healthcare Hamilton et le Réseau de santé CAN se réservent le droit de ne pas aller de l’avant avec ce projet à leur entière discrétion et en particulier s’il n’y a pas de entreprises ontariennes qualifiées qui peuvent raisonnablement atteindre les résultats souhaités.**

*Les entreprises doivent être enregistrées en Ontario pour être admissibles à ce projet.

**Le Réseau de santé CAN fournit le financement du projet aux Edges. Le Réseau de santé CAN ne fournit pas de financement aux entreprises sélectionnées. Il n’y a pas de frais d’adhésion pour les entreprises qui souhaitent devenir une entreprise du Réseau de santé CAN. Pour de plus amples renseignements sur les avantages de joindre le Réseau de santé CAN en tant qu’entreprise,veuillez consulter ce lien. visiter ce lien..

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Énoncé des problèmes et objectif(s)

Les patients souffrant de maladies chroniques ont tendance à présenter un risque élevé de réadmission à l’hôpital. Ces séjours à l’hôpital sont habituellement coûteux, exigeants en ressources et causent une détresse psychologique pour de nombreux patients. Avec le vieillissement de la population, le nombre de patients atteints de maladies chroniques est en hausse et il est urgent d’élargir les programmes sur les maladies chroniques, comme le programme sur les maladies respiratoires, à St. Joseph’s Healthcare Hamilton (SJHH). Cela étant dit, l’espace physique est limité et son expansion générerait des coûts supplémentaires importants pour l’organisation. En offrant un programme virtuel, SJHH est en mesure d’atteindre un plus grand nombre de patients que les méthodes de réadaptation traditionnelles sur place.

SJHH est à la recherche d’une solution technologique qui peut s’intégrer à son logiciel de dossier médical (LDM) Epic et être utilisée pour soutenir un programme virtuel de réadaptation pour les patients souffrant d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) afin d’améliorer leurs soins, leur activité physique et l’autogestion de leur maladie, tout en réduisant le risque de réadmission à l’hôpital et le nombre de visites au service d’urgence.

Objectifs:

  1. Élargir la capacité et les modèles du programme de soins respiratoires de SJHH en instaurant des parcours de soins et de réadaptation virtuels.
  2. Réduire les réadmissions à l’hôpital et les visites aux services d’urgence pour les patients atteints de MPOC en leur donnant accès à de la réadaptation virtuelle après une exacerbation, ce qui est associé à une réduction des exacerbations, de la dyspnée signalée par les patients, de l’intolérance à l’exercice et des taux d’hospitalisation.
Résultats Souhaités et Considérations Essentielles:

Résultats Souhaités (obligatoires)

La solution proposée doit faire ce qui suit:

Exigences cliniques :

  1. La solution proposée doit avoir la capacité de prendre en charge un minimum de 100 patients par mois.
  2. Réduire de 50 % ou plus les visites aux urgences des patients souffrant de MPOC.
  3. Reduce patient re-admissions to hospital for COPD patients by 50% or more.
  4. Présenter un taux de satisfaction élevé des patients à l’égard du programme de réadaptation virtuelle et de la solution technologique, comme le montre une enquête sur la satisfaction des patients.

Exigences techniques :

  1. Fournir une solution de soins virtuels capable de supporter une intégration bidirectionnelle avec le logiciel LDM Epic de SJHH, y compris le transfert de certaines données biométriques et de patients, de réponses à des questionnaires, de messages de notification et de tâches de la solution vers Epic.
  2. Fournir une solution de soins virtuels qui dispose d’une tablette dédiée (ou d’un autre appareil) et de dispositifs biométriques que les patients peuvent utiliser à distance depuis leur domicile pour accéder à la plateforme.
  3. Offrir une solution qui permet aux cliniciens d’accéder en temps réel aux données des patients.
  4. Offrir une solution de soins virtuels qui permet des visites virtuelles (vidéo) programmées et ponctuelles par l’intermédiaire d’une tablette (ou un autre appareil) pour assurer l’accessibilité du patient, ce qui permet au fournisseur de soins et au patient de se rencontrer virtuellement.
  5. Offrir une solution de soins virtuels qui offre des plans de soins et des flux de travail personnalisés avec la possibilité de configurer et de fournir des alertes, des notifications, des questionnaires, des tâches et du matériel éducatif personnalisés au patient ou au clinicien en fonction du plan de soins attribué (avec la préférence aux fournisseurs qui offrent des services professionnels qui peuvent soutenir l’élaboration des plans de soins et flux de travail personnalisés).
  6. Offrir une solution de soins virtuels qui peut saisir et stocker en toute sécurité les données biométriques du patient, y compris les données d’un oxymètre et d’un tensiomètre, enregistrées dans le nuage.
  7. Offrir une solution de soins virtuels qui a la capacité de personnaliser et de partager du matériel éducatif (y compris du texte, une page Web, un PDF, une vidéo et des images) avec les patients en fonction de leur plan de soins.
  8. Fournir une solution de soins virtuels qui offre la possibilité à plusieurs membres du personnel clinique et aux membres de la famille d’utiliser la solution pour mieux soutenir et coordonner les soins.
  9. Fournir une solution de soins virtuels qui offre un accès personnalisable et soumis à autorisation pour les utilisateurs finaux.
  10. Capable de prendre en charge plusieurs langues par l’intermédiaire de la solution destinée aux patients et aux fournisseurs, au minimum en anglais et en français, afin de s’aligner sur notre équipe de santé francophone de l’Ontario.
  11. Mettre en œuvre une solution intégrée au logiciel de dossier médical (LDM).

Exigences réglementaires :

  1. Les renseignements personnels sur la santé des patients doivent être conservés uniquement au Canada.
  2. Fournir et signer des accords pour assurer le respect de la vie privée, le partage et le stockage des données entre les organisations participantes, conformément aux exigences législatives.
  3. Faire preuve d’engagement et de capacité à répondre aux exigences législatives en matière de sécurité en fournissant, en mettant à jour et en effectuant un examen complet de la sécurité du système logiciel.

Résultats supplémentaires

La solution doit faire la preuve de sa capacité à étendre ses fonctionnalités à la gestion des maladies respiratoires chroniques et aux patients souffrant d’insuffisance rénale chronique (IRC). L’IRC est une population de patients prioritaire à SJHH et ces patients bénéficieraient d’un programme de réhabilitation virtuelle hautement bénéfique.

De plus, la solution doit fournir un soutien technique pendant le projet et après la mise en œuvre et inclure le développement de matériel de formation, de diagrammes de flux de travail, de documentation architecturale et d’autres documents liés au projet pour soutenir l’opérationnalisation, l’évaluation et l’extension potentielle du projet à d’autres organisations.

La durée maximale d’un projet résultant de ce défi est de six mois.

Historique et contexte

Comme beaucoup d’hôpitaux au Canada, SJHH est confronté aux défis d’un système de soins épisodiques qui tend à être réactif plutôt que proactif. Lorsque la santé d’un patient se détériore, les prestataires de soins ont peu d’occasions d’intervenir pour prévenir les événements à haut risque et exigeants beaucoup de ressources. Les patients souffrant de MPOC, en particulier, doivent faire l’objet d’une surveillance étroite et présentent un risque élevé de réadmission à l’hôpital. Compte tenu du vieillissement de la population et du coût élevé du traitement des maladies chroniques, il est important que les établissements de soins de courte durée explorent des modes de prestation de soins novateurs qui s’appuient sur les avancées technologiques pour fournir des soins de qualité aux patients, de manière à la fois efficace, sûre et efficiente. Il est important pour SJHH d’explorer les parcours de soins virtuels pour ces patients en raison de l’espace physique limité disponible à l’hôpital. L’agrandissement de l’espace physique de l’hôpital pour soutenir l’expansion des services de réadaptation sur place nécessiterait d’importantes dépenses en capital et un long délai de mise en œuvre. 

La recherche préliminaire indique que la réadaptation virtuelle est efficace pour soutenir les patients atteints de maladies chroniques. On s’attend à ce que la réadaptation virtuelle réduise la dépression et l’anxiété, tout en augmentant l’efficacité de l’autogestion de la maladie. Une meilleure autogestion de la maladie est associée à un meilleur contrôle de la pression artérielle, une réduction de la détresse psychologique, une meilleure alimentation et une augmentation de l’activité physique - qui sont des médiateurs clés du risque de réadmission à l’hôpital chez les patients atteints d’IRC (Havas et Bonner, 2018). 

Alors que SJHH poursuit l’important travail de mise à l’essai de nouvelles technologies novatrices, il est impératif pour l’organisation de s’assurer également que les renseignements sur la santé des patients créés par l’entremise de ces nouveaux systèmes sont téléchargés de manière transparente et efficace dans le logiciel de dossier médical (LDM) Epic. Sans cette intégration, les cliniciens seraient obligés de se connecter à deux systèmes distincts pour examiner les données des patients, ce qui entraînerait une perte d’efficacité et une duplication des efforts pour trouver, suivre, documenter et mettre à jour les informations. De plus, sans intégration, les chercheurs et les dirigeants de l’organisation ne seraient pas en mesure d’extraire et de comparer facilement les données d’Epic à des fins de production de rapports, d’évaluation et d’amélioration de la qualité. 

En offrant une solution intégrée, SJHH optimisera l’efficacité du clinicien, améliorera l’accès à l’information pour les patients et les fournisseurs, et maintiendra l’intégrité du LDM Epic de SJHH. 

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