
De 10 à 30 % des patients développent une douleur chronique postopératoire (DCPO), qui persiste au moins trois mois après la chirurgie. Les personnes atteintes de DCPO ont souvent une mauvaise qualité de vie, font un usage abusif d’opioïdes et présentent des déficiences physiques et psychologiques. Par conséquent, il est urgent d’accroître la capacité en matière de services et l’accessibilité à ces services qui atténuent le risque de DCPO à l’échelle du Canada.
Actuellement, en Alberta, le Service de gestion de la douleur transitionnelle (SGDT) offre ces soins, mais ils ne sont disponibles que pour un nombre restreint de patients par an qui peuvent physiquement se rendre à la clinique du SGDT du Campus de santé Sud de Calgary. Conscients de ce problème, les Services de santé de l’Alberta (SSA) ont cherché une solution qui permettrait aux cliniciens du SGDT de fournir des soins à distance aux patients qui ne peuvent pas se rendre au campus.
La solution Manage My Pain (Gérer ma douleur) de ManagingLife est la première et la seule solution numérique au monde pour la douleur chronique qui a été cliniquement validée pour améliorer les résultats des patients. Cette solution a été conçue pour aider les patients à mieux comprendre leur affection, à utiliser en toute confiance des stratégies d’autogestion et à communiquer virtuellement avec leurs fournisseurs de soins. La solution Manage My Pain (Gérer ma douleur) permet aux patients de suivre, d’analyser et de surveiller leurs symptômes et leurs traitements, puis de partager leurs données avec leurs cliniciens.
Les SSA ont adopté Manage My Pain (Gérer ma douleur), ce qui leur a permis de fournir davantage de soins à un nombre accru de patients post-chirurgicaux, indépendamment de leur lieu de résidence. Grâce à ce projet, les SSA souhaitent accroître leur aptitude et leur capacité à offrir des soins aux patients atteints de DCPO d’une manière plus efficace, efficiente et bénéfique qu’auparavant.



