Dans le monde entier, les avantages de la cicatrisation des greffes de membrane amniotique sont reconnus depuis longtemps dans le domaine des victimes de brûlures et du traitement des plaies. Il a été prouvé que l’utilisation de la membrane amniotique favorise et accélère le processus de guérison de différents types de plaies, améliorant ainsi les résultats et la qualité de vie des patients. Malgré ces avantages, le traitement des plaies et des interventions chirurgicales pose d’importants défis cliniques et financiers au système de santé canadien. Par exemple, il y a très peu de fournisseurs de membranes amniotiques au Canada et, par conséquent, ces produits sont généralement importés des États-Unis à un coût substantiel.

Par exemple, il n’existe que très peu de produits de cicatrisation. Pour remédier à ces problèmes, Amnion, par l’intermédiaire de Sinai Trust, a créé des produits de cicatrisation à partir de membranes amniotiques provenant de placentas de donneuses, afin d’accroître l’accès aux greffons sur le marché canadien des soins de santé de manière rentable. Le placenta, un organe contenant une membrane amniotique qui se développe dans l’utérus pendant la grossesse, est normalement éliminé après l’accouchement. Amnion fonctionne en conservant la membrane amniotique pour créer un pansement aux propriétés cicatrisantes efficaces.

Avant ce projet de commercialisation de CAN Health, le Sinai Health System vendait le placenta donné à une entreprise à l’extérieur du Canada qui l’utilisait pour fabriquer des greffes de membrane amniotique. Sinai Health rachèterait ensuite ces greffons pour des soins cliniques. Grâce à ce projet, le travail de grande valeur de Sinai Health reste au Canada et les dollars canadiens sont dépensés chez nous. 

Overview
accompanied photo of lightbulb with gears (A)
Compagnie
Technology icon
Type de technologie
Régénération tissulaire
accompanied photo of clock (C)
Année du projet
2020
accompanied photo of graph(D)
Statut
En cours