L’hygiène des mains est le facteur le plus important pour prévenir la propagation des infections associées aux soins de santé, une sérieuse menace pour la sécurité des patients et une cause de décès dans le monde entier. Toutefois, le degré de respect des mesures d’hygiène des mains chez les travailleurs de la santé reste alarmant, malgré une sensibilisation et une éducation généralisées.

Souhaitant s’attaquer à ce problème au sein de ses établissements de soins de santé, la Saskatchewan Health Authority (SHA) s’est associée à Crede Technologies, une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels personnalisés pour le secteur des soins de santé. Elle met l’accent sur la mise en place de systèmes permettant d’améliorer la qualité et la sécurité des patients, et en particulier sur les outils de vérification et de contrôle. 

Plus précisément, la SHA a mis en œuvre l’outil d’hygiène des mains de Crede, un dispositif mobile qui permet aux organismes de santé d’observer directement les habitudes d’hygiène des mains de leurs employés. L’outil permet aux utilisateurs d’accéder à des données de haute qualité avec une meilleure actualisation et une plus grande précision des rapports, une collecte de données et des rapports cohérents sur plusieurs sites, un transfert et un stockage immédiats des données sur le serveur, ce qui réduit le risque de perte de données, et permet de valider le processus de vérification. Ces rapports étoffés permettront à la SHA d’identifier les possibilités d’amélioration de l’hygiène des mains et de cibler les principales zones problématiques par une amélioration de la formation, ce qui entraînera une réduction des infections. 

Overview
Technology icon
Type de technologie
Dispositif mobile d’hygiène des mains et saisie de données
accompanied photo of clock (C)
Année du projet
2021
accompanied photo of graph(D)
Statut
En cours