Crede Technologies améliore les soins aux patients et réduit les coûts pour les organismes de soins de santé

Le 27 juin 2023 (Saskatoon, SK) - À la suite d’un projet de commercialisation réussi financé par le Réseau de santé (Coordinated Accessible National, CAN), la Saskatchewan Health Authority (SHA) s’est procuré la plateforme de vérification de l’hygiène des mains de Crede Technologies Inc. (Crede Technologies) par le biais d’un processus d’appel d’offres concurrentiel afin d’aider à réduire les infections associées aux soins de santé (IASS) ou infections nosocomiales (care-associated infections, HAIs) dans toute la province. À la suite de l’appel d’offres, cette technologie sera désormais plus accessible aux membres du Réseau de santé CAN, notamment aux autorités sanitaires provinciales, aux hôpitaux et aux maisons de soins de longue durée.

Les infections associées aux soins de santé (IASS) sont des infections légères ou potentiellement mortelles que les patients peuvent contracter dans n’importe quel établissement de santé lorsqu’ils reçoivent des soins ou un traitement pour une autre affection. Selon le gouvernement du Canada, on estime que 220 000 patients canadiens contractent une IASS chaque année et que plus de 8 000 d’entre eux en meurent.

Reconnaissant que l’hygiène des mains est l’un des facteurs les plus importants pour prévenir la propagation des IASS, la SHA a travaillé en étroite collaboration avec Crede Technologies au cours de l’année écoulée afin de mettre en place un programme provincial d’hygiène des mains et d’améliorer les soins aux patients au sein de son organisation.

Crede Technologies est une société basée à Vancouver qui se consacre au développement de logiciels spécialisés et personnalisés pour l’industrie des soins de santé. Sa plateforme de vérification de l’hygiène des mains permet aux organismes d’observer et d’enregistrer directement les habitudes d’hygiène des mains de leurs employés, à l’aide d’un appareil mobile ou d’un système papier entièrement automatisé. La plateforme permet aux organismes de soins de santé d’identifier les possibilités d’amélioration de l’hygiène des mains et les zones à problèmes qui peuvent être ciblées par une formation renforcée, conduisant à une réduction des infections.

« Notre solution permet d’augmenter les taux de conformité en matière d’hygiène des mains en identifiant les possibilités d’amélioration, contribuant ainsi à réduire les IASS et à améliorer les soins aux patients, tout en permettant aux hôpitaux d’économiser des milliers de dollars chaque année en réduisant les coûts associés aux infections », déclare Scott Addison, directeur de l’exploitation de Crede Technologies.

À ce jour, la SHA a constaté une réduction de 100 % du temps passé par le personnel chargé de la prévention et du contrôle des infections (PCI) à saisir, analyser et distribuer manuellement les données, ainsi qu’une économie de coûts estimée à 200 000 $ par an.

La collaboration entre SHA et Crede Technologies a été initiée dans le cadre d’un projet de commercialisation lancé par le Réseau de santé CAN, un organisme financé par le gouvernement fédéral qui permet aux entreprises canadiennes d’accéder à des environnements de soins de santé réels où elles peuvent mettre en œuvre leurs solutions prêtes à être commercialisées, obtenir de précieux commentaires de la part des utilisateurs finaux, et s’étendre à l’ensemble du réseau et au-delà.

« Des marchés comme celui conclu entre SHA et Crede Technologies sont la raison d’être du Réseau de santé CAN », déclare le Dr Dante Morra, président du Réseau de santé CAN. « En travaillant ensemble, nous avons soutenu une entreprise de Vancouver à l’échelle du plus grand organisme de soins de santé de la Saskatchewan, et nous espérons avoir ouvert les portes à d’autres organismes de soins de santé à travers le Canada. »

« Notre gouvernement continue de faire des investissements intelligents dans l’innovation, le développement technologique et la croissance des entreprises afin d’assurer un avenir sain et prospère à tous les Canadiens », a déclaré l’honorable Dan Vandal, ministre responsable de PrairiesCan. « La mise en œuvre de cette nouvelle technologie est un progrès important qui contribue à protéger la santé des Canadiens et à réduire les coûts associés aux soins de santé. »

-30-

À PROPOS DE CREDE TECHNOLOGIES INC

Crede Technologies Inc. est une société spécialisée dans le développement de logiciels sur mesure pour le secteur des soins de santé. Elle se concentre sur la création de systèmes permettant d’améliorer la prévention et le contrôle des infections ainsi que la qualité et l’innocuité des soins dans les établissements de soins de courte durée, les établissements résidentiels et les établissements communautaires, en mettant l’accent sur les outils d’audit et d’enquête. Pour en savoir plus, consultez www.credetechnologies.com

À PROPOS DE L’AUTORITÉ SANITAIRE DE LA SASKATCHEWAN

L’autorité sanitaire de la Saskatchewan (Saskatchewan Health Authority - SHA) est le plus grand organisme de la province, employant plus de 40 000 employés et médecins. Ensemble, ils sont responsables de la prestation de soins de santé sûrs et de haute qualité pour l’ensemble de la province.

À PROPOS DU RÉSEAU DE SANTÉ CAN

CAN Health Network/Réseau de santé CAN est une approche « Canada d’abord » en matière d’adoption de technologie. Il contribue à éliminer les obstacles à l’élargissement du système de soins de santé et offre aux entreprises un environnement qui leur permet d’exploiter pleinement leur potentiel. Actuellement présent en Ontario, dans l’Ouest et dans les provinces de l’Atlantique, le CAN Health Network/Réseau de santé CAN a récemment reçu 30 millions de dollars du gouvernement du Canada dans le cadre du budget 2022 pour s’étendre au Québec, aux territoires et aux communautés autochtones. Pour en savoir plus sur CAN Health Network/Réseau de santé CAN, visitez www.canhealthnetwork.ca.

Personne-ressource pour les médias

Scott Addison
Chef de l’exploitation
Crede Technologies
E: [email protected]
C: 437-929-5151
SHA Media Relations
1-833-766-4392
[email protected]
Natasha Zelinski
Conseillère en communications
Réseau de santé CAN
Courriel : [email protected]
Cellulaire : 647 984-7089

Rejoignez le Réseau et aidez-nous à diriger la nouvelle économie des soins de santé